Les bienfaits du Sport santé

M Croizé • 2 mars 2021
02 Mars 2021

Dans un précédent article, nous vous avions parlé du nouveau pack sport santé. A l'occasion des tests physiques réalisés à mi-parcours, nous avons rencontré une adhérente et Eric Berlioz un des deux éducateurs pour évoquer les bienfaits de la pratique.

Adhérente :
- Comment avez-vous connu le sport santé? Depuis combien de temps êtes vous à la section?
J’avais vu chez le Docteur May, le dépliant sport santé. 
De plus, depuis 3 ans, je pratiquais déjà le sport santé dans un autre club. Mais c’était loin pour moi, je me suis donc dirigée vers l’ USM Malakoff. 
Je me suis d'abord inscrite l’année dernière au basket santé mais je n’avais pas participé à tout le suivi que propose la section sport santé (carnet, tests, …).

- Quelles activités faites-vous? Pourquoi celles-ci?
Cette saison, j’ai choisi le pack 3 heures d’activités par semaine : gym douce, basket, marche à Clamart. Le basket a tendance à faire peur mais en fait nous faisons surtout de la motricité avec le ballon.
Pour ce qui est de la marche, c’est formidable car on s’aère. Le fait qu’Eric nous emmène en minibus est également très pratique car ce n’est pas loin Clamart mais parfois c’est compliqué d’y aller tout seul, … . Je ne me suis jamais absentée quelque soit le temps. 

- Pratiquiez-vous une activité sportive avant?
J’ai toujours été très active même lorsque je travaillais. Je m’alloue chaque année un budget pour le sport. J’ai longtemps été adhérente au ClubMed Gym. La saison dernière j’étais au cours de Yin Yoga de Pauline. Sinon, je fais également de la danse africaine. Je participe aux randonnées que la mairie organise avec Eric. Je me rends à la piscine et fais aussi des pilâtes avec l’USMM. Enfin, à côté je fais des séances de sophrologie.

- Pourquoi avoir commencé le Sport Santé?
Pour moi, la santé est liée à la condition physique. Je m’informe beaucoup sur ces sujets. De plus, j’aime le sport, ça fait partie de ma vie depuis longtemps. Je suis curieuse de toutes les nouveautés qui sortent. J’étais déjà convaincue des bienfaits de l’activité mais mon médecin m’a également encouragé à y aller. Enfin, connaissant déjà Eric et Pauline je me suis lancée.  

- Quels bénéfices en retirez-vous?
Pour moi, avoir une activité physique c’est le contraire de la sédentarité. Il est vrai qu’on est tenté parce que c’est beaucoup plus facile de s’allonger dans le canapé avec un paquet de chips. Mais je trouve que ce mode de vie n’est pas pour moi. 

Le bénéfice je le ressens car j’ai un peu de diabète et donc on me recommande d’être active. Je sors beaucoup (mariage, anniversaire, ...) et ce sont donc des occasions de beaucoup manger ! Il faut donc que je puisse compenser par une activité physique.

Il y a également des bénéfices moraux. Éric sait créer une ambiance. On a un petit groupe qui s’est créé et qui a appris à s’apprécier. Le fait de ne pas être nombreux facilite les liens aussi. Il y a une ambiance cordiale même amicale. On se soutient entre nous car on n’est pas tous au même niveau sur nos capacités physiques. Aussi, lorsque l’on se voit, on se demande vraiment comment la santé va, on s’intéresse à chacun. On est content de se rendre au cours. Je viens de bon cœur !

On a aussi la chance de pouvoir continuer le sport alors que les activités en intérieur sont à l’arrêt. Ça nous a fait beaucoup de bien de venir, de se voir même lors du confinement de Novembre. Éric a d’ailleurs très bien mis en place les règles sanitaires (masque, distanciation).

Cependant, je ne suis pas dans l’illusion. La santé c’est avec mon docteur. En effet, le sport ne va pas guérir mon arythmie. Mais par exemple si mon médecin me dit qu’il faut perdre 3 kilos, c’est facile avec le sport santé. Cette activité me permet de me maintenir. J’ai également pu ressentir une amélioration au niveau de ma respiration. Enfin, avec l’effet d'entraînement, plus je marche et plus j’aime ça. Cela ne peut faire que du bien !

- Avez-vous un petit mot de la fin ?
On se sent accompagné que ce soit avec Pauline, Éric ou entre adhérents. Les tests nous permettent de faire des points d’étape. Eric est un très bon professionnel qui nous parle beaucoup des bienfaits, des mécanismes physiologiques. On accroît notre culture. On a de la chance d’être un tout petit groupe et les gens sont réguliers. C’est tel qu’on nous l’a promis !

Éric :
- D’une manière générale, quels bienfaits avez-vous notés?
En premier lieu, avant de parler du contenu des séances. Le plus spectaculaire, c’est l’aspect sociologique. C’est difficile d’imaginer à l'avance, la bouffée d’oxygène que ça leur apporte. Ça rythme leur semaine, ils attendent le mardi et le jeudi avec impatience. C’est des rendez-vous qu’ils ne manqueraient pour rien au monde. 
J’ai créé un groupe Whatsapp et plus le temps passe plus le groupe se gère en autonomie. Ils s’envoient des messages entre eux même en privé. Par exemple, une fois, il y a quelqu'un qui passait des examens de santé. Tout le monde a envoyé des messages d’encouragement. C’est absolument génial ! 

J’ai axé la première partie de l’année sur la reprise de confiance des appuis. Il y a beaucoup de gens de cet âge là, quelque soit leur ALD, qui perdent leurs appuis. De plus, moins on a confiance dans ses jambes, moins on en fait, c’est un cercle vicieux qui conduit à la sédentarité avec tous les dommages que ça provoque. Mon but était de leur redonner confiance dans leur équilibre, leur tonicité des membres inférieurs. On a en parallèle travaillé sur la respiration.
On vient de terminer les profils de forme de mi-saison du premier groupe et je suis ravi car ils sont tous en progrès, y compris ceux qui avaient de gros freins. Il y a par exemple quelqu’un qui a des gros problèmes de dos avec les deux nerfs sciatiques coincés. Cela lui provoque des douleurs chroniques. Mais elle a explosé les scores ! Par exemple, on a un test d’endurance de 6 minutes à réaliser et elle a fait 6 tours de plus qu’au premier test. 

La tonicité n'est pas que musculaire, elle est aussi cérébrale. C’est une des autres conséquences, mieux ils se sentent dans leurs corps, plus ils font de choses. Ils sont plus actifs, ils se socialisent plus, ils voient plus de monde etc. C’est une avalanche de conséquences positives, le bien être général est augmenté. 
Je viens en courant aux cours !

- Pourquoi s’être tourné vers le sport santé? Pas seulement être resté au handball ou à la gymnastique loisirs ?
Il y a des raisons psychologiques. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans pour les services loisirs retraite. J’avais donc déjà une grosse expérience. J’avais même un cours le vendredi réservé aux gens les plus en difficultés physiquement.
Martine la présidente de la section gym loisirs a vu passer des formations. Je me suis jeté dessus en étant persuadé que je serai un bon tuteur potentiel. Je m’y sens bien. C’est un domaine dans lequel j’utilise mes compétences. De plus, j'apporte l’aspect dynamisant pendant les cours. On travaille mais ça reste léger. On rigole beaucoup ! 

Aussi, je suis prof de fitness et de gym et les cours fatiguent mon corps. Cela fait 6/7 ans que je suis blessé en permanence. Les articulations ont du mal à tenir. Il fallait que je trouve un moyen de continuer à transmettre des savoir-faire car c’est ma vie. J’ai toujours fait ça au travers du handball ou encore quand j’étais prof d’EPS. Mais il faut que je m’épargne car mes articulations vieillissent. Je voulais avoir un travail où je continuais de me sentir utile. Le Sport Santé est donc un moyen idéal. 

Il y a en plus des gens qui se sont battus à l’USM Malakoff pour que nos compétences soient reconnues et ce même au niveau de la paye. On est considéré comme des éducateurs spécialisés, on est diplômé. Ça fait du bien, c’est une forme de reconnaissance !

- Avez-vous quelque chose à ajouter?
Je souhaite à tout le monde de venir à son travail avec autant d’entrain que ce que je vis moi. C’est des heures qui passent à vitesse supersonique. C’est super gratifiant. Les retours avec les adhérents sont fantastiques. 

Crédits photos : Séverine Fernandes

La section Sport Santé c'est par ici
par Coumba Sagna 15 avril 2025
Interview avec Josiane Le Fol, figure emblématique du handball malakoffiot
par Hugo Protat 11 avril 2025
Le 5 avril dernier, Malakoff s’est transformée en véritable arène sportive à l’occasion des 80 ans de l’USMM, célébrés dans une ambiance exceptionnelle avec, pour thème, « Le sport au ❤️ de ma ville ».
par Hugo Protat 3 avril 2025
Rencontre avec Jean Di-Méo : une vie au service de l’USM Malakoff
par Hugo Protat 18 mars 2025
La Maison Sport Santé lance sa campagne de prévention des chutes dans la vie quotidienne chez les séniors de 65 ans et plus. Trois dates sont à noter : le 9 avril mai pour un atelier de sensibilisation et les 10 et 14 avril pour les deux premiers cours de découvertes.
par Hugo Protat 12 mars 2025
Découvrez le témoignage de Linda Hatem, joueuse et bénévole la section de la section volley depuis 2001 !
par Coumba Sagna 4 mars 2025
Engagement, performance et dévouement au service des autres sont ses maîtres mots !
par Coumba Sagna 28 février 2025
Ce samedi 22 février, Arthur Sene (tout à gauche sur la photo) a marqué les esprits et inscrit son nom dans l’histoire des Spartiates de Malakoff en réalisant une performance exceptionnelle. Opposé à l’équipe de Cœur de Flandre Basketball, il a livré un match mémorable en inscrivant 52 points , établissant ainsi le plus grand total de points marqués dans cette catégorie depuis 2016. Ce record témoigne non seulement de son talent offensif, mais aussi de son engagement et de sa détermination sur le terrain. Avec cette performance hors normes, Arthur Sene se rapproche du record absolu de la Nationale 3, détenu par un joueur ayant inscrit 56 points . L’ensemble du club félicite Arthur pour cette prouesse historique et se réjouit de compter un joueur d’un tel calibre dans ses rangs. Nul doute que cette performance restera gravée dans les mémoires et inspirera les générations futures des Spartiates de Malakoff.  Bravo Arthur Sene pour cette incroyable démonstration de talent !
par Hugo Protat 17 février 2025
Ce week-end, les tireurs de l’USM Malakoff ont une nouvelle fois prouvé leur talent lors du 47ème Championnat de France de tir 10 mètres. Avec un titre national et plusieurs médailles à leur actif, ils repartent de la compétition avec un superbe bilan.
par Hugo Protat 14 février 2025
Quand la section badminton ne ravit pas que ses adhérents, elle crée des familles ! C’est au gymnase Duclos que tout a commencé pour Laurence et Frank Jasseron . D’abord partenaires de jeu de badminton, puis coéquipiers engagés, ils ont fini par former une équipe bien plus solide encore : celle d’une famille. Aujourd’hui mariés et parents de Julien, adhérent de la section bad depuis 6 ans, après être également passé par la baby gym et le judo à l'USMM. Tous ensemble, ils partagent toujours la même passion pour le badminton, un sport qui a façonné leur parcours et renforcé leur lien.
par Hugo Protat 11 février 2025
Pouvez-vous retracer votre parcours jusqu'à la présidence de l’USMM ? Je suis Denise Farah, j’ai rejoint la section Aérogym de l’USMM en 2009. Mon engagement m'a rapidement menée à en prendre la présidence en 2011. À cette époque, c’était l’une des plus petites sections loisirs, avec seulement trois créneaux horaires et 86 adhérents. En 2013, j’ai eu l’audace de lancer l’activité Zumba à Malakoff, faisant ainsi de notre club un pionnier dans les villes environnantes. Grâce à une détermination sans faille et à une équipe investie, nous avons triplé notre nombre d’adhérents et diversifié notre offre avec l’intégration progressive de la marche nordique, la danse et le Qi Gong . Aujourd’hui, la section, rebaptisée Fitness et Danse , compte 448 adhérents et propose 29 créneaux horaires , couvrant un large éventail d’activités : fitness, bien-être, danse (pour enfants et adultes) et marche nordique . En 2019, j’ai intégré le bureau de l’USMM en tant que membre, puis j’ai été élue vice-présidente en 2020 , poste que j’ai occupé jusqu’en 2023. Je suis présidente de l’USMM depuis le 11 janvier 2024. Y avait-il plusieurs candidats ? Si plusieurs prétendants ont postulé pour intégrer le bureau directeur, la présidence, quant à elle, est restée une fonction particulièrement difficile à pourvoir. Ce constat souligne à quel point ce rôle est exigeant et engageant. Face à ce défi, j’ai pris la décision de me porter candidate avec détermination et conviction , animée par la volonté d’apporter une dynamique nouvelle à l’USMM. Sur quel programme avez-vous été élue ? Mon élection repose principalement sur la réussite de mon parcours à la tête de la section Fitness et Danse . La présidence de l’USMM est un poste exigeant, nécessitant à la fois une vision stratégique et un engagement sans faille . Ma candidature s’est démarquée par ma capacité à gérer et développer une section avec succès, ainsi que par ma volonté d’insuffler une dynamique innovante et inclusive à l’ensemble du club. Quels sont les projets que vous souhaitez mettre en œuvre ? L’un des axes majeurs de mon mandat est la valorisation du sport comme outil de lutte contre la violence . Le sport permet de canaliser les énergies et d’inculquer des valeurs fondamentales telles que le respect, la tolérance et la solidarité . En développant des programmes accessibles à tous, nous voulons transcender les barrières sociales et favoriser l’inclusion et la cohésion . Dans un contexte où la société est marquée par des tensions croissantes, il est plus que jamais essentiel d’offrir à chacun un espace sécurisé et bienveillant pour s’épanouir à travers le sport. Qu’est-ce qui va changer à l’USMM ? L’USMM connaît un tournant majeur avec mon élection à la présidence et l’arrivée d’un nouveau directeur . Ces changements s’accompagnent d’une restructuration organisationnelle , avec pour objectif de : Optimiser la gestion du club , Renforcer l’efficacité et la pertinence de nos actions , Créer un environnement encore plus inclusif et dynamique pour nos adhérents . Ces transformations ne sont pas simplement administratives, elles s’inscrivent dans une vision globale d’amélioration continue du club et de ses services. De nouvelles sections vont-elles voir le jour ? Oui ! L’un des projets phares est l’introduction de l’escalade . Grâce à l’ouverture du nouveau gymnase du collège Wallon qui este actuellement en construction , nous aurons alors l’opportunité de proposer cette nouvelle discipline. Cette initiative illustre notre volonté de diversifier notre offre sportive et de répondre aux attentes de nos adhérents. Quelle est votre vision pour l’avenir du club ? À court terme, l’USMM va devoir s’adapter aux travaux programmés sur plusieurs infrastructures sportives . Ces rénovations impacteront de nombreuses sections et un grand nombre de Malakoffiots. Avec le soutien de la ville, nous mettrons tout en œuvre pour assurer une gestion efficace et anticipée de ces changements, notamment pour : Le tennis , impacté par la destruction de la dalle Védrine, Nos équipes nationales de handball et de basketball , D’autres sections sont concernées par les travaux au complexe Rousseau . Notre objectif est de faire de l’USMM un club toujours plus dynamique, accessible et fédérateur , où chacun peut s’épanouir à travers le sport. Conclusion : une présidence placée sous le signe du renouveau Mon engagement à la tête de l’USMM repose sur des valeurs fortes : l’inclusion, l’innovation et le développement du sport pour tous . Avec cette nouvelle dynamique et ces projets ambitieux, nous voulons faire de l’USMM un club modèle , où le plaisir du sport rime avec engagement et dépassement de soi .
Plus de posts