La journée internationale des droits des femmes avec l’USMM
M Croizé • 9 mars 2021

09 Mars 2021
Cliquez ici pour voir en replay la visio conférence
Cette saison encore, la section arts martiaux s’est mobilisée pour la journée internationale des droits des femmes. En effet, elle a reconduit son activité self défense. En raison des conditions sanitaires, l’événement a dû se tenir en visio conférence mais 20 femmes étaient tout de même présentes ce dimanche 7 Mars à 10h00 !
Le programme se décomposait de la façon qui suit :
- Définition de la self défense
- Réglementation sur la légitime défense
- Essayer d’éviter l’agression
- L’agression
- Après l’agression
- La légitime défense différée, les femmes battues
- Conclusion par un jeu de questions/ réponses
Cette approche a permis d’apprendre différentes techniques de self défense puis d’avoir des discussions sur des sujets comme les violences faites aux femmes, les droits par rapport à la légitime défense, …
Pour la section et le club, il est important de développer ce type d’actions notamment car 86% des Françaises disent avoir été victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue (source : enquête IFOP 2018). Si le sport et donc le self-défense permet à une femme d’éviter l’agression, le club aura gagné.
Le self défense correspond à la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une agression physique. C’est donc de la légitime défense et non de la simple violence. Le self-défense permet de travailler l’équilibre, l’endurance, la douleur ou encore la rapidité. C’est également un moyen d’apprendre à gérer les distances de sécurité et de connaître la bonne manière pour riposter.
De son côté, la section Tennis avait ouvert les portes de la Dalle Védrines.
L’USM Malakoff a également tenu à agir pour cette journée du 8 mars. Pour cela, nous avons organisé une visioconférence autour de l’engagement associatif des femmes et le développement du sport féminin. Denise Farah, présidente de la section Fitness & Danse, Marie Billon, secrétaire de cette même section, Marine Teste, vice-présidente de la section Handball, Nathalie Lebreton, co-présidente de la section Natation et Maëlle Croizé, agent de développement au sein du siège de l’USMM étaient présentes pour échanger autour de ces sujets. Vous pouvez retrouver le replay de la visio-conférence sur notre chaine Youtube officielle.

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM. À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.