Un nouveau président à la section Tennis : Guillaume Garros

Nous avons Julie qui est notre chargée de communication bénévole et dont c'est également son métier qui gère cela pour nous. C’est plus facile lorsque l’on s’y connaît.
On a une fidélisation qui n’est pas mauvaise au niveau des plus de 35 ans et on a la chance d’avoir toute une génération de jeunes de 25-30 ans qui commencent à avoir de bons classements. Il nous faut donc trouver le bon équilibre entre une section loisirs et une section qui garde un certain niveau. Je suis le premier à ne plus avoir envie de faire de compétition. Mais j’en ai fait et je sais ce que ça procure. Il faut qu’on arrive à créer de l’émulation en interne. Par exemple, ces jeunes se fixent une compétition entre eux. Grâce à cela, ils s’améliorent et attirent les autres.
Il faut trouver un équilibre et pour moi c’est le plaisir. Chacun doit trouver la forme de plaisir qu’il recherche dans le tennis (trouver des amis, s’entraîner, améliorer son niveau, faire de la compétition, …).
- Quels sont les objectifs pour la section ?
Nous avons deux objectifs : fidéliser les adhérents et améliorer leurs conditions de jeu. Il faut qu’on ait plaisir à venir jouer au tennis à Malakoff. Pendant longtemps, on a dit qu’à l’USMM l’adhésion était moins chère que dans les clubs aux alentours. Maintenant ce n’est plus tout à fait vrai et ce n’est plus suffisant non plus. Le sport est devenu un bien de consommation. Suite à cela, si on doit payer quelques dizaines d’euros de plus à l’année pour avoir un service qui nous convient, la plupart des gens préféreront le faire.
On veut essayer de recréer une vie dans cette section notamment grâce au clubhouse qui actuellement, n’est pas assez utilisé. On a des projets pour le développer mais ils sont pour l’instant en suspens. Après cette période sanitaire compliquée, on se replongera dedans car c’est un centre de vie et de socialisation.
Au niveau compétitif, on a pas de jeunes espoirs et c’est d’ailleurs un problème. La difficulté est que dès que l’on a quelqu’un qui joue bien, il va dans un autre club. Je pense que c’est notamment dû aux différentes surfaces qui sont glissantes ou non homologuées. En effet, lorsque l’on atteint un certain niveau, on préfère jouer sur de meilleurs terrains, surtout qu’entre Châtillon, Malakoff et Vanves il y a très peu d’écart. La situation en Ile de France est particulière car tout le monde prend le métro et il est facile de changer de club. Il y a une notion de concurrence qui apparaît.
A l’USMM, on a nos arguments, il y a un certain nombre de terrains, la section est assez importante en nombre. Mais si j’ai un souhait à formuler, c’est que la mairie nous suive, qu’elle réalise le potentiel que ça peut amener par rapport à la ville et le plaisir que ça peut donner aux adhérents qui sont pour la plupart des Malakoffiots. Le sport est un vecteur de socialisation pour la ville. Par exemple, on souhaiterait mettre en place des lumières sur la Dalle Védrine pour permettre une plage horaire plus étendue ou encore un accès par digicode. C’est une demande forte des adhérents.
- Comment s’organisent vos stages habituellement ?
Les stages se font habituellement dans les salles Balzano mais avec les conditions sanitaires, il était impossible de le faire en Février. On avait donc décidé de les organiser sur la Dalle Védrine. Cependant, on les a annulé car les terrains étaient enneigés et donc impraticables.
Habituellement, les stages ont une importance dans la vie de la section et dans celles des gens. On a en moyenne deux stages enfants et deux stages adultes et ils sont pleins. Les gens sont ravis d’avoir la possibilité de jouer pendant les vacances. On les fait à des prix abordables, notamment ceux de Noël qu’on a fait à des prix cassés pour les enfants. C’est aussi permettre aux enfants d’avoir une sortie, quelque chose d’éducatif, de ludique s’ils n’ont pas la possibilité de partir en vacances.
- Avez-vous quelque chose à ajouter?
On espère rapidement pouvoir revenir dans des conditions normales et permettre à nos différents adhérents d’accéder à toutes les installations sportives que la ville met à disposition de la section.

