Le nouveau président de la section handball : Yannis Ouachek

M Croizé • mars 23, 2021
23 Mars 2021

Pour l’article de cette semaine, nous avons souhaité rencontrer Yannis, le nouveau président de la section handball. Il nous parle de son parcours à l’USMM et de ses objectifs pour la section. C’est le plus jeune de nos présidents et nous sommes heureux de la modernité qu’il apporte. Le bénévolat est très important pour un club et le fait d’avoir des jeunes bénévoles apporte une nouvelle vision du sport.

- Peux-tu te présenter ? 
Je m’appelle Yannis et j’ai 25 ans. Je suis Malakoffiot et j’ai fait du handball de mes 11 à 24 ans, toujours à l’USMM. 
J’ai également été membre du bureau de la section handball à partir de mes 18 ans. J’ai monté un projet pour la commission jeunes. Je gérais les jeunes au sein de la section. Je devais rassembler les leaders jeunes de la section pour ensuite créer des événements (soirée de fin d’année, buvette, …). Au bout de 4 ans, je suis sorti du bureau pour me consacrer à mes études. 

- Pourquoi avoir souhaité être président ? 
J’aime beaucoup le handball et je suis également un passionné de football. Je suis également l’actualité sportive en général, mais pas seulement les résultats. Je m’intéresse à tout l’aspect organisationnel et développement des clubs (de football surtout). Je me renseigne sur ces sujets via les journaux et les médias. 
Pour en revenir à la section, le poste de président se libérant, je me suis dit pourquoi pas ne pas appliquer toutes les connaissances que j’ai acquises grâce aux différentes informations sur les autres clubs. 
L’aspect associatif était également important pour moi. Je souhaite rendre tout ce que l’USMM m’a donné tout au long de mes années en tant que joueur. J’ai de plus pu voir le club se développer et évoluer durant ces 14 années. Je sais donc ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter de mettre en place.
Mon âge a fait peur à certains mais la plupart me connaissait déjà depuis longtemps et savait que j’étais assez mature pour mon âge. C’est d’ailleurs pour cela qu’on m’avait déjà donné des responsabilités à 18 ans. Cela m’a encore plus motivé ! Je veux démontrer que ce n’est pas parce que je suis jeune que je ne vais pas réussir. Il se peut que je fasse des erreurs mais cela arrive à tout le monde et à n’importe quel âge. 

- Quelles sont tes différentes missions ?
La Covid m’a un peu mis des bâtons dans les roues concernant ce que je souhaite mettre en place mais ce n’est que partie remise. J’ai trouvé quelques avantages à cette situation. Cela m’a permis de bien m’organiser et de prendre le temps de voir les problématiques de la section. 
Ma mission numéro 1, c’est le social. Aujourd’hui ce qui me prend le plus de temps au sein de la section, c’est la communication auprès des entraîneurs et des adhérents. J’ai beaucoup de tâches qui me sont attribuées et je les dispatche au sein du bureau. Cependant, je tiens à garder cet aspect social pour moi car cela me tient à cœur. Avec cette situation compliquée, j’ai par exemple, appelé la plupart des adhérents de la section. J’avais besoin de me rapprocher d’eux et de leur rappeler que la section handball ne les oublie pas. C’est d’ailleurs une idée que j’ai trouvée dans un reportage. En effet, un président d’un grand club l’a fait. Je me suis donc dit que si lui pouvait le faire à son échelle, moi je devais également le faire au vu du plus petit nombre d’adhérents qu’on a. De plus, grâce à ces appels, je n’ai que des bons retours !

- C'est un enjeu de prendre la présidence pendant la Covid. Cela ne t'a pas fait peur ? 
Non et au contraire je l’ai vu comme une opportunité. Cela va me permettre de repartir à zéro. Par exemple, actuellement, personne ne peut s'entraîner, je peux donc faire un point avec tous les entraîneurs, sur tout le matériel. J’en ai profité pour ranger tout le matériel de Rousseau. J’essaye de comprendre les problématiques de la section et de pouvoir trouver des solutions pour la reprise. J’ai vraiment le temps de comprendre tout ce qui se passe dans la section et au niveau du club. Je pense que c’est plus facile à gérer que quand les championnats sont lancés et que cela se fait entre 2 matchs.

- Quelles difficultés rencontrez-vous à la section handball ? 
La grande difficulté liée au covid c’est la grosse perte des adhérents. On est l’une des sections qui a perdu le plus d’adhérents, environ 40%. C’est énorme. Ma crainte c’est que je n’arrive pas à récupérer ces adhérents-là. Le fait qu’on soit un sport d’intérieur nous a beaucoup pénalisé.

- Quels sont les objectifs de la section ? 
Nos objectifs se découpent en 3 axes principaux :
- Pour le sport féminin, on veut des équipes inscrites en compétition dans toutes les catégories. On a seulement aujourd’hui que 4 collectifs alors qu’on devrait en avoir le double. L’idée aussi c’est de se maintenir au niveau où nous sommes chez les seniors (N2 et Prenat). C’est très honorable. De plus, on ne souhaite pas tout de suite monter plus haut car financièrement ce serait compliqué et on aurait pas le niveau pour se maintenir dans un championnat supérieur. 
- Chez les masculins, c’est de continuer la formation. Aujourd’hui, 60% de l’équipe première masculine, c’est des joueurs issus de la formation à l’USMM dont 4 qui ont commencé à l’école de hand avec Jojo. L'objectif c’est vraiment d’avoir une formation solide et de garder les Malakoffiots dans la section handball de l’USM Malakoff.
- D’un point de vue général, on souhaite relancer la machine au niveau de la communication. L’objectif est que lorsque l’on vient à Malakoff, on sait qu’il y a une section handball au sein du club omnisports de cette ville. D’ailleurs d’ici 2 semaines, on va être très présent sur les réseaux sociaux. Par exemple, on va créer des jeux concours. Cela va nous donner de la visibilité et faire vivre notre communauté déjà existante. Travaillant dans la communication et le marketing, j’espère pouvoir augmenter la notoriété de la section. De plus, Marine, la vice-présidente, travaille également dans ce domaine. On forme un bon duo !

- Comment s'organisent vos stages habituellement ?
L’idée de nos stages, c’est de proposer du handball en plus à nos adhérents. On leur propose des petites activités mais c’est surtout du handball. Cela rentre dans notre objectif de formation des joueurs. On souhaite qu’à partir des moins de 13, toutes nos équipes jouent au meilleur niveau possible en compétition. A travers ces stages, on profite donc de perfectionner les gammes de nos joueurs. C’est un moyen de proposer des choses qu’on a pas le temps de mettre en place lors des entraînements habituels. 
L’année prochaine, on souhaite faire des stages de perfectionnement mais avec des activités loisirs. Je trouve que c’est un point qui manquait auparavant.

- As-tu quelque chose à ajouter ? 
Il ne faut pas s’arrêter à l’âge, c’est superficiel. Il faut se fier à la motivation de la personne et non à sa jeunesse. Je suis un jeune président et je veux redynamiser tout ça, amener un vent de fraîcheur. 

02 mai, 2024
[Communiqué de l’Union Sportive Municipale de Malakoff] L’USMM et la section Gym loisirs ont le regret d’annoncer la disparition tragique de Christophe Trichet, professeur de gym traditionnel et de Pilates à la section Gym loisirs. Les membres du bureau de la section et ses élèves se souviennent d’un homme charmant et attentif qui a apporté une belle ambiance dans ses cours depuis ces trois saisons passées au Club. L’USM Malakoff présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre professeur, Christophe Trichet. L’Union Sportive Municipale de Malakoff
par Hugo Protat 30 avr., 2024
La Maison Sport Santé lance sa campagne de prévention des chutes dans la vie quotidienne chez les séniors de 65 ans et plus. Deux dates sont à noter : le 15 mai pour un atelier de sensibilisation et le 16 mai pour un premier cour de découverte
par M Quere 19 avr., 2024
L’été approche à grands pas, et quoi de mieux que de commencer une nouvelle activité pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ? La section Gym Loisirs vous ouvre ses portes tout le mois de juin pour des cours d’essai ! Que vous soyez adepte du traditionnel, en quête de douceur avec la gym senior ou désireux de renforcer votre corps et votre esprit avec le pilâtes, nous avons ce qu’il vous faut. Gym traditionnelle : cours varié selon les spécifiés propres à chaque prof (renforcement musculaire, cardio-training, stretching, relaxation). Gym senior : cours de gym douce pour améliorer l’équilibre ou conserver un acquis physique. Pilâtes : cours destinés à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à assouplir les articulations et à équilibrer les muscles. Profitez de cette occasion pour découvrir nos installations, rencontrer nos instructeurs passionnés, et surtout, pour prendre soin de vous. N’attendez plus, venez nous rejoindre et laissez-vous séduire par le monde captivant de la gym loisir. Retrouvez plus d'informations sur la page de la section Gym Loisirs. Vous pouvez aussi contacter Martine Pignier - martine.pignier2@orange.fr et Véronique Masson - patvero92240@gmail.com.
18 avr., 2024
[Communiqué de l’Union Sportive Municipale de Malakoff]  L’USM Malakoff vient d'apprendre avec tristesse la disparition d’Émile Souche, notre ancien vice-président de 1980 à 1989. Il fut également président de la section Amitié & Nature de 1975 à 1995. Membre important de l’USMM, réputé pour son engagement pour le développement du sport à Malakoff, Émile, “Milo” pour les intimes, a exercé les responsabilités de maire-adjoint aux sports (1989-2001) puis délégué aux fêtes et aux cérémonies (2001-2008). On se souviendra de sa grosse voix et de ses rires tonitruants. Un hommage lui sera rendu lors de ses obsèques, lundi 22 avril à 15h15 au cimetière de Malakoff. L’USM Malakoff présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre ancien vice-président et ami, Émile Souche. L’Union Sportive Municipale de Malakoff
par Hugo Protat 11 avr., 2024
En cette année olympique, nos deux anciens co-président Bernard Vialle et Patrick Humbert ont reçu tous les deux la médaille d'or de la ville !
par M Quere 02 avr., 2024
Le cross des écoles était de retour après son absence l’année dernière ! Pour cette 14ème édition tant attendue, les jeunes écoliers de Malakoff se sont rassemblés avec enthousiasme le 30 mars 2024. Organisé par la section athlétisme, l’événement a rassemblé 432 élèves. Cette année, en raison de travaux, de nouveaux parcours ont été conçus, offrant ainsi un défi inédit aux participants. Les distances variées, adaptées à chaque niveau scolaire, ont permis à chacun de se surpasser : 850m pour les CP, 1170m pour les CE1 et CE2, 1570m pour les CM1 et CM2, et enfin 2000m pour les 6e et 5e. Malgré un temps peu clément, les participants ont relevé le défi avec bravoure, guidés par l’objectif commun de dépasser leurs limites et de savourer la satisfaction qui découle de leurs efforts. À la fin de chaque course, se déroulaient les podiums pour récompenser les 3 premiers de chaque niveau. Les récompensent ont été remis par des personnalités locales, y compris des élus de la ville, des représentant de l’USM Malakoff, des représentants de la section athlétisme, ainsi que le directeur d’Intermarché de Malakoff, sponsor de l’événement. Un ravitaillement a également été offert à tous les participants à l’arrivée pour recharger leurs énergies après l’effort fourni. Enfin, l’école qui s’est distinguée et a remporté le prestigieux Challenge Gérald Lombion cette année est l’école Jean Jaurès (à 38%). Une victoire qui témoigne de l’engagement des élèves, ainsi que du soutien indéfectible de toute la communauté scolaire. Le cross des écoles de Malakoff reste donc un événement incontournable, non seulement pour son aspect sportif, mais aussi pour les valeurs de dépassement de soi et de solidarité qu’il incarne. Un grand bravo à tout les participants, orgnanisateurs et bénévoles !
par Hugo Protat 19 mars, 2024
La Ville de Malakoff et l'USMM se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 ! Vous étiez nombreux la semaine dernière à avoir participé et assisté au Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92). Au programme des animations sportives (olympiades scolaires, sport santé, art martiaux) dans différents lieux de la ville marquée par un temps fort au stade Marcel-Cerdan samedi dernier, le passage du vase Mayodon entre la Ville de Malakoff et celle de Vanves, en guise de flambeau entre les villes-étapes du TOP 92. Un grand merci aux bénévoles et aux éducateurs pour la bonne tenue de cet événement olympique et paralympique qui large présager une belle effervescence l'été prochain !
par Hugo Protat 19 mars, 2024
Le samedi 16 mars 2024, une équipe de la section tir sportif de l'USMM s'est rendu à Haguenau en Alsace pour le championnat de France des clubs 10 mètres. Avec grand succès puisque le coach et vice-président de l'USMM Pascal Tassel est revenu avec la coupe, une médaille et un grand sourire.
par M Quere 24 févr., 2024
24 Février 2024 Vous êtes à la recherche d’une expérience pré-sportive enrichissante pour votre enfant ? L’USMM vous propose qu’il rejoigne le « Multisports », véritable pépinière de découverte pour les jeunes talents en herbe où chaque enfant de 4 à 11 ans peut construire sa motricité et s’épanouir au travers d’une pratique diversifiée. Nos séances sont conçues pour faire découvrir, sans spécialisation précoce, les jeux de ballons, les jeux traditionnels, les parcours de motricité, la gymnastique, l’athlétisme, les jeux d’opposition… Encadrés par une équipe d’entraineurs diplômés et d’aide-entraineurs, les enfants de 4 et 5 ans se retrouvent le samedi matin de 10h45 à 12h15 au gymnase de l’école Langevin et ceux de 5 à 11 ans le mercredi matin de 10h à 12h *. Les activités se pratiquent en cycles de 7 ou 8 séances offrant ainsi aux enfants une expérience variée et stimulante tout au long de l’année avec une motivation sans cesse renouvelée. Rejoindre notre groupe « Multisports enfants », c’est donner à votre enfant l’opportunité de développer une plus grande confiance en lui, de construire sa motricité, son esprit d’équipe, sa passion pour la pratique physique. C’est aussi lui donner plus de chances de trouver le sport qui lui convient. Inscrivez-le dès maintenant et laisser lui vivre des moments inoubliables sur le terrain ! *Gymnase Pinon jusqu’aux vacances de Printemps et gymnase Rousseau à partir du 25 Avril.
par M Quere 23 févr., 2024
23 Février 2024 Nous sommes fiers d’annoncer les résultats de notre talentueuse athlète, Élise Clément, aux récents championnat de France de kickboxing. Dans la catégorie vétéran -55kg, Élise Clément a démontré son expertise et sa détermination en décrochant la 2 ème place au kick light. Son engagement envers son sport et son travail acharné ont été récompensés par cette remarquable performance. Sa maitrise technique et son endurance ont été mises en valeur tout au long de la compétition, où elle a affronté certains des meilleurs combattants de sa catégorie. Son parcours jusqu’à la finale est un témoignage de son dévouement et de son talent exceptionnel. Nous félicitons chaleureusement Élise Clément pour sa remarquable réussite au Championnat de France de Kick boxing. Son succès inspire toute notre communauté et nous sommes impatients de la voir continuer à briller sur le ring dans les compétitions à venir. 
Plus de posts
Share by: