Une nouvelle installation sportive pour l'USMM : la salle de "La Treso"
M Croizé • 29 septembre 2020

29 Septembre 2020
Le 10 Septembre 2020, notre partenaire “la Treso” a été inauguré au 8 Avenue du Président Wilson à Malakoff. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, ce tiers lieu est un endroit où on peut manger, fabriquer, privatiser le restaurant et y faire bien d’autres choses. En effet, au rez-de-chaussé se trouve un “café-cantine” où on peut boire un verre et manger des produits frais. Dans ce restaurant, des ateliers cuisine seront aussi mis en place pour apprendre de nouvelles recettes.
A l’étage, on trouve les artisans de la communauté des Fabriqueurs. Ici, ils peuvent développer leur activité professionnelle ou proposer des ateliers. Actuellement, un atelier couture est mis en place et on y fabrique des corbeilles. Enfin, il est aussi possible de réaliser des découpes laser ou d’utiliser une imprimante 3D.
La Treso est ouverte à tous, enfants comme adultes, en fonction des ateliers proposés.
La cerise sur le gâteau est que ces nouveaux locaux sont aussi dotés d’une salle de sport au sous-sol. La mairie de Malakoff a mis cet espace à disposition de l’USM Malakoff pour son exploitation. Grâce à celle-ci, nous avons pu ouvrir de nouveaux créneaux de yoga, fitness ou d’arts martiaux. Cela arrive à un moment important car le nombre d’adhérents augmentent mais les installations restent les mêmes. Nous commencions à être limités par la place. Cela a aussi été l’opportunité de lancer de la danse de salon, du breakdance ou encore du Bollyx.

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM. À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.