Tournoi Open de la Section Tennis

28 septembre 2023
Nous avons rencontré Jean-Baptiste Rozet, pour qu’il nous présente le tournoi Open organisé chaque année par notre section.
- En quoi consiste ce tournoi ?
Il s’agit d’un tournoi extérieur – aussi appelé « open » dans notre jargon – pour lequel des joueurs et joueuses non licenciés auprès du club de Malakoff (à savoir licenciés soit dans un autre club, soit ayant pris une licence en ligne auprès de la Fédération Française de Tennis) peuvent participer. Bien entendu, les joueurs et joueuses de l’USMM Tennis qui désirent y concourir peuvent aussi s’y inscrire.
Ce tournoi open est organisé depuis plusieurs décennies ; c’est une fierté que de perpétuer la tradition tant que l’on pourra l’organiser.
- Quelle est la date et la durée du tournoi open de tennis
Le tournoi a commencé le 31 août et se termine le 24 septembre. Cela permet d’accueillir pas loin de 300 personnes, sans compter la centaine de personnes en liste d’attente. D’ailleurs jusqu’au 19 septembre, nous recevions des demandes d’inscription.
Pour le juge-arbitre, le tournoi commence bien avant. Cette année les inscriptions ont ouvert aux alentours du 10 juillet ; c’est là que le tournoi débute puisqu’il y a de très nombreuses sollicitations (souvent pour se renseigner sur les différentes surfaces, sur le rythme calendaire du tournoi, etc.)
- Comment est-il organisé ?
Le bureau de la section tennis mandate un juge-arbitre pour l’organiser. Pour être juge-arbitre, il faut suivre plusieurs niveaux de formation auprès, notamment, du comité des Hauts de Seine.
Le tournoi se joue principalement en soirée la semaine (parfois quelques matches se jouent en journée ou lors des pauses déjeuner, mais c’était assez rare lors de cette édition) et pendant les weekends, ce qui implique de mobiliser une bonne partie des terrains de Malakoff.
Les matches peuvent ainsi se jouer :
- sur les terrains Althea Gibson (au sein du complexe René Rousseau) sur une moquette extérieure qui va être prochainement remplacée par du « green set » ;
- Dans les salles Balzano (principalement lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de jouer en extérieur), la surface est rapide puisqu’elle permet d’héberger plusieurs disciplines sportives (Tennis, volley-ball, basket, etc.) ;
- Sur la Dalle Védrines dont la surface est également une moquette recouverte d’un peu de terre battue. Toutefois, ces 5 terrains devraient être détruits pour être remplacés par un projet de construction d’immeuble avec parking. Il faudra dans ce cas repenser le tournoi pour l’adapter aux nouvelles conditions.
- Quelles sont les catégories de joueurs qui peuvent participer (hommes, femmes, juniors, seniors,)
Historiquement, et parce que chacun des 3 sites évoqués plus haut possède ses propres contraintes, le tournoi comporte 3 catégories :
- Le tableau Senior Dames : cette année, les classements allaient de Non Classé (NC) à 15.
- Le tableau Senior Hommes : les classements allaient de NC à 5/6.
- Le tableau +35 ans Hommes : les classements allaient de NC à 15/3.
Les jeunes peuvent participer aux tournois senior ; toutefois, il est plutôt conseillé de le faire à partir de la catégorie 15/16 ans. Auparavant, sauf cas exceptionnel, la différence de puissance peut être assez significative.
- Est-ce un tournoi en simple en double ou les deux ?
Il s’agit d’un tournoi en simple. Nous avons des compétitions organisées à d’autres moments de l’année au cours desquelles nous pouvons jouer en double.
- Quelles sont les règles spécifiques du tournoi (format des matchs, système de classement,)
Le format des matches est le suivant : 2 sets gagnants. Si jamais un 3ème set doit être joué, il est joué au format du super tiebreak : le vainqueur doit avoir 10 points, avec 2 points d’écart. A titre d’exemple, le record du tournoi de cette édition est 17/15 dans un 3ème set. L’an passé, nous avions eu 21/19. Il y a souvent pas mal de suspens, c’est la beauté de ce sport !
Lors des demi-finales et finales, le format est plus classique : 2 sets gagnants (le 3ème set est normal puisque c’est le 1er à 6 jeux, sauf s’il y a des égalités : il peut y avoir donc 7/5 ou 7/6 après qu’un tie-break concluant le set se soit joué).
- Le tournoi est -il ouvert à des joueurs de tous niveaux ou il y a-t-il des restrictions de classements ?
- Le tableau Senior Dames : cette année, les classements allaient de Non Classé (NC) à 15.
- Le tableau Senior Hommes : les classements allaient de NC à 5/6.
- Le tableau +35 ans Hommes : les classements allaient de NC à 15/3.
- Pouvez vous me donner des informations sur les précédentes éditions du tournoi, comme les vainqueurs, les moments marquants, …
L’an dernier, Aurélie Villard du club Houlgate SC (après avoir été requalifiée à la suite de sa défaite en demi-finale car son adversaire partait en vacances) avait remporté le tournoi contre Valérie Jaureguy du TC Issy-les-Moulineaux 6/3 2/6 6/4. Dans le tableau Senior Messieurs, Thomas Zumelzu (Cheminot Vaugirard TC) avait battu Léon Père (TC Villebon) 6/4 61. Enfin dans le tableau +45 ans, Philippe Miller (qui est l’un des entraineurs du club de Malakoff, lui-même adhérent depuis plusieurs décennies) avait remporté la finale 6/7 6/3 6/4 contre David Klajman (TC Clamart).
À noter cette année que Philippe Miller est de nouveau en demi-finale du tournoi +35 ans (à date de rédaction de ces lignes), tout comme Guillaume Couyere qui s’est qualifié pour la finale. Enfin, dans le Senior Dames, Magaly Le Dastumer s’est qualifiée pour les demi-finales. Magaly est d’ailleurs en finale du tournoi +35ans Dames du SMTC Montrouge (club voisin). Nous espérons de tout cœur plusieurs victoires malakoffiotes durant le weekend du 23/24 septembre.
Au fil des années, il y a eu pas mal de moments marquants aussi bien positifs. Par exemple, des joueurs et joueuses qui se réinscrivent d’année en année car ils/elles ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé, l’ambiance du tournoi. Ou encore lorsque des joueurs vous appellent en pleurant de bonheur pour vous annoncer qu’ils sont forfaits (ils ne peuvent pas venir joueur le match) car ils doivent accompagner leur compagne à l’hôpital sur le point d’accoucher. Ce sont des moments touchants !
Il y aussi ces joies régulières qui éclatent auxquelles l’on assiste depuis sa tente de juge-arbitre lorsque des joueurs et joueuses remportent des matches contre des adversaires mieux classés qu’eux/elles : ils/elles viennent de faire « une perf » comme l’on dit.

