Section Sport Santé : Retour sur l'Atelier de Sensibilisation des Séniors

Au cours de la semaine Nationale des retraités et des personnes âgées (qui a eu lieu du 2 au 8 Octobre), appelée aussi Semaine Bleue, un atelier de sensibilisation sur l’alimentation des séniors a été organisé par les professionnels de la Maison Sport Santé de l’USMM.
Cet événement avait pour objectif de sensibiliser les séniors à une alimentation équilibrée adaptée à leurs besoins, tout en abordant des aspects essentiels liés à l’hygiène de vie globale tels que la pratique d’une activité physique régulière et la nécessité de bien dormir.
Pauline GIRARDOT, la chargée de mission Sport Santé, et Laury BARRE, la Chargée de mission Sport Handicap et Sport en milieu professionnel, ont co-animé l’atelier.
Une variété de sujets a été abordée, notamment les groupes alimentaires (repères PNNS et apports de chaque groupes), l’équilibre de la balance énergétique, les besoins spécifiques des seniors en nutriments tels que le fer et le calcium, les conséquences liées au vieillissement, l’ostéoporose (fragilité des os), la sarcopénie (diminution de la masse musculaire et perte de la force), le diabète, l’hypertension, le cholestérol, etc.
Lors de cette session enrichissante, les participants ont été invités à interagir et à partager leurs expériences. Les moments marquants ont inclus des révélations sur l’apport en protéines et la nécessité d’une alimentation équilibrée. Par exemple, il a été souligné que 100g de viande ou de poisson apportent 20g de protéines et qu’une personne de 60 kg a besoin d’environ 71 à 81g de protéines par jour. Ou en encore, que l’on retrouve 9 acides essentiels dans la viande et qu’il sera nécessaire pour un végétarien d’associer une légumineuse à une céréale complète dans la même assiette.
Un goûter équilibré a été offert aux participants comprenant des fruits (pommes et bananes), du pain aux céréales, du chocolat noir 78%, des fruits à coque (noisettes et amandes) et de l’eau. À la fin de l’atelier, les participants ont reçu un livret récapitulatif contenant toutes les informations abordées.
Quelques témoignages et anecdotes de participants reflètent l’impact de l’atelier.
Certains ont découvert que les légumineuses sont classées parmi les féculents, tandis que d’autres ont réalisé que les crèmes desserts ne sont pas des produits laitiers.
Les recommandations pratiques données aux participants comprennent l’importance de prendre au moins 20 minutes pour manger, de bien mâcher et de repartir les apports sur 3 à 4 repas par jour. Une collation à 11H ou un goûter à 16H peuvent permettre de tenir d’un repas à l’autre sans être affamé au moment du repas. Par exemple, une poignée de fruits à coque et un fruit frais peut constituer une collation équilibrée et rassasiante. Des conseils ont également été prodigués sur le choix des aliments, en privilégiant les produits de saison et biologique si possible et en limitant les produits transformés et riches en sel, sucre ou matières grasses. Ou encore, qu’il faut boire au minimum 1,5 L d’eau par jour (l’eau étant la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme). Il est également essentiel de faire attention à la dénutrition et de savoir repérer ses signes (perte de poids rapide, …).
Enfin, cet atelier a créé un espace d’échange et de partage, permettant à chacun de partager son vécu et de prodiguer des conseils. Il a contribué de manière significative à sensibiliser et à informer les séniors sur les pratiques alimentaires bénéfiques à leurs bien-être et à leur santé.

