Portrait de Laury Barré, Chargée de mission Sport Handicap et Sport en Milieu Professionnel

26 Octobre 2023
Nous avons interviewé Laury Barré, salariée de l'USMM en tant que Chargée de Mission Sport Handicap et Sport en Milieu Professionnel.
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Laury BARRÉ, je suis arrivée le 18 septembre dernier en tant que chargée de mission sport Handicap et sport en Entreprise.
J’ai fait mes études en STAPS à Paris Descartes, j’ai une licence APAS (activité physique adaptée et santé) ainsi qu’un Master VHMA (vieillissement, Handicap, Mouvement et Adaptation).
J’ai travaillé dans différentes assurances et mutuelles en tant que chargée de prévention et en tant qu’auto-entrepreneur pour différentes structures et je suis ravie de rejoindre l’USM Malakoff !
- Pourquoi avoir souhaité rejoindre L’USMM ?
Tout simplement parce que j’aimerais contribuer à développer le sport dans sa généralité dans ma ville. J’ai la chance de pouvoir travailler pas très loin de chez moi et pour être une habituée des associations sportives depuis toute petite, c’est finalement une chance de pouvoir y travailler maintenant.
- En quoi consiste ton rôle en tant que chargée de mission sport handicap et sport entreprise ?
J’ai pour mission de développer le Handisport et le sport en entreprise, aller démarcher les entreprises, les instituts médico-sociales et médico-éducatif, trouver des subventions, créer les projet de A à Z, que ce soit de la prévention, de la mise en pratique et pourquoi pas des formations…
- Comment as-tu développé un intérêt pour ce domaine spécifique du sport ?
C’est lors de mes études que je me suis intéressée au sport adapté.
J’ai réalisé différents stages, en milieu associatif, dans les instituts médico-sociaux, dans des foyers, avec des personnes âgées, en milieu professionnel (entreprise), avec différentes populations et différents publics et j’ai adoré.
- As-tu une expérience ou un projet qui t’as particulièrement touché dans ton travail jusqu’à maintenant ?
Je crois que toutes mes expériences m’ont touché et m’ont apporté énormément.
J’ai travaillé au sein des écoles sur le harcèlement scolaire, en y mettant en place de la prévention avec des activités sportives et ludiques, dans les entreprises pour les salariés afin de limiter les TMS (les troubles musculo-squelettiques), la sédentarité, les risques psychosociaux, avec des personnes sans domicile fixe, qui leurs permettaient de créer un lien social, une cohésion d’équipe, un moment de partage, avec des enfants et adolescents en situation de Handicap moteur et psychique en milieu aquatique, avec des enfants atteints de TSA (troubles du spectres autistiques) en séjours adaptées, afin qu’ils soient intégrés avec d’autres enfants sans pathologies.
Chaque expérience a été bénéfique et elles m’ont permises d’en apprendre davantage sur mon métier et sur mes projets professionnels qui restent de travailler dans le milieu sportif et de l’adapter à chacun.
- Comment vois-tu l’impact du sport sur le handicap et le monde de l’entreprise, et comment espère tu contribuer à cette dynamique ?
L’activité physique permet de créer un lien social, une cohésion d’équipe, elle a un impact psychologique, que ce soit sur son humeur, son stress, sa confiance en soi, elle permet d’avoir une meilleure estime de soi. Elle joue aussi un rôle d’un point de vue physique, elle renforce les muscles, les articulations, elle diminue les risques de maladie et de problèmes de santé. Que ce soit dans le milieu du Handicap ou le milieu professionnel, l’activité physique a sa place, elle doit être développée pour que chacun y ait accès, de manière constante et surtout adaptée à chacun. J’espère pouvoir y contribuer le plus possible.
- Quelles sont tes principaux défis / objectifs ?
J’aimerais pouvoir donner accès au sport à chacune et chacun et de toutes les manières possibles.

