Rencontre avec le fondateur de Kuriosité : Jérôme Hubert-Réjon

23 Novembre 2021
- Peux tu nous parler de Kuriosité ?
Kuriosité est né il y a 3 ans car j'avais le souhait d'allier toutes mes activités. En effet, je suis paysagiste, architecte d'intérieur, diplômé en design et en graphisme. Cela vient également d'une passion que j'ai pour les cabinets de curiosité.
Mon activité pour Kuriosité se découpe en plusieurs parties :
- Le design environnemental où j'interviens auprès de particuliers et d'entreprises. Pour les particuliers je peux m'occuper de la mise en scène de mariages, d'anniversaires, d'EVJF. Pour les professionnels c'est plutôt de la création de vitrines, des Team building, de la PLV. Par exemple, pour une pharmacie qui voulait promouvoir ses huiles essentielles, j'ai recrée un cabinet d'herboriste de l'époque.
J'essaye toujours d'utiliser les 5 sens pour créer une ambiance complète.
- L'événementiel dont l'exposition sur Alice au Pays des Merveilles et l'Escape Game du Juge Rabouin font parti.
- La création d'objets avec une boutique en ligne : la Boutike. Je fabrique des objets toujours en lien avec les cabinets de curiosité ou qui viennent de contrées lointaines. Actuellement, j'explore beaucoup l'art du Japon. C'est pour cela que je crée des terrariums, des Kokedama, des masques, snood et t-shirt en tissus japonais. Je serai d'ailleurs présent au Marché des créateurs du 4 et 5 Décembre.
- Pourquoi Kuriosité avec un K ?
C'est curieux d'écrire Kuriosité avec un K.
- Qu'est-ce que l'événement Alice au Pays de Merveilles ?
Etant passionné d'Art et autiste Asperger je voulais lié ces deux aspects. C'est un projet auquel j'ai réfléchi pendant le 2ème confinement et que j'ai ensuite proposé à Malakoff. Le nom du festival est en fait : Une Histoire à Malakoff.
Le festival se déroule pendant 3 semaines. Tous les acteurs de la ville (artisans, commerçants, écoles, ...) sont conviés à participer. Le but est de choisir un livre de conte (l'original !) et d'en proposer une interprétation. C'est carte blanche pour la créativité. En parallèle, pour lier l'aspect santé, des tables rondes sont organisées autour de différentes thématiques. Par exemple, lorsqu'Alice au Pays des Merveilles a été choisi, la bipolarité ou la schizophrénie ont été abordées, en rapport avec le Chapelier Fou ou le Lièvre de Mars.
Lors de la 1ère édition qui n'était qu'un teaser, nous réussi à rassembler 22 commerçants et 17 artistes ! Malgré la fermeture des magasins, les boutiquiers ont joué le jeu en exposant les œuvres dans leur vitrine.
Pour le prochain festival, nous aimerions lié le sport, la santé et l'art.
- Quel lien as-tu avec La Treso ?
Je suis artisan depuis 2 ans à La Treso et c'est principalement ici que je créé mes objets. J'ai la chance d'être dans un box avec une artisane qui développe la broderie japonaise. C'est assez pratique car lorsqu'il me reste des chutes de tissus, elle les récupère pour fabriquer ses objets à elle. Nous nous inscrivons dans une démarche écoresponsable !
Formé en mixologie, je m'occupe également du bar le samedi. J'y développe le concept du cocktail à la tête. C'est-à-dire que j'échange 5/10 minutes avec une personne et lui crée ensuite un boisson qui lui ressemble.
- Peux-tu nous parler de l'Escape Game du Juge Rabouin ?
Le Juge Rabouin est mon tout premier Escape Game. L'idée est née à La Treso. Il existe plusieurs cercles à La Treso et je fais parti de celui des jeux. Le principe est de faire découvrir chaque semaine un jeu aux membres du cercle. C'est lors de ces moments de jeux que l'idée à germer.
Il y a une grosse équipe derrière la mise en place de cet Escape Game. Michael a fait des recherches sur l'Histoire de La Treso. Il a découvert que ça avait été un lieu d'archives, une trésorerie et un tribunal de paix (lieux retranscrits dans certaines de nos salles de l'Escape Game). Nous avons également réflechit à comment utiliser la salle de danse en bas et faire apparaitre l'USMM. Avec Théo, nous avons réalisé toutes les énigmes et avec l'aide des Fabriqueurs nous avons confectionner tout le matériel. Laurent a lui créer 5 ambiances musicales pour les 5 pièces de La Treso et Sylvain a géré la mise en lumière.
Cet événement a été une réussite car presque tous nos créneaux étaient pleins et au total 130 personnes ont participé.
Nous ne nous sommes pas rémunérés sur l'événement car les fonds recueillis vont servir à faire la 2ème et la 3ème édition. En effet, c'est une trilogie ! L'événement a tellement bien fonctionné que nous réfléchissions aussi à faire des spins-off (1 fois par trimestre) mais à plus petite ampleur, sur une seule salle de la Treso à la fois.

