L'axe préventif du projet sport santé

10 Mai 2022
Le projet Sport Santé lorsqu'il a été écrit par notre chargée de mission comprenait 2 axes :
- Sport sur ordonnance
- Prévention
Nous avons moins abordé le deuxième axe dans notre blog, mais il est pourtant très présent au sein de l'USMM. Plusieurs actions ponctuelles ont déjà été réalisées :
- Le Parcours du cœur
Le 19 Mai 2019, le club a organisé le parcours du cœur en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie. De nombreuses animations avaient été mises en place pour prévenir aux risques cardiovasculaires : athlétisme pour les enfants, gymnastique pour les seniors, yoga en famille, marche nordique à travers Malakoff ou encore séances d'initiation aux gestes qui sauvent.
- La Semaine Senior
En été 2019, une semaine de cours adaptés pour les séniors avaient été mise en place. L'objectif était de prévenir les risques de perte d'autonomie du à la vieillesse.
- Les ateliers alimentations et leurs brochures
Lors des stages Esport et de la section handball, plusieurs ateliers autour de l'alimentation ont été organisés. L'objectif est de faire comprendre de manière ludique le concept d'une alimentation équilibrée aux enfants. Pour approfondir le sujet, 2 brochures ont été créées sur ce thème.
- L'intervention lors du Festival Une Histoire à Malakoff
Lors de ce festival, mêlant contes, handicap, art et sport, notre chargée de mission sport santé, Pauline Girardot, est intervenue dans une conférence sur le sport et l'autisme. En effet, étant prof de yoga, dans son cours pour les enfants, elle a accueilli une petite autiste. Pauline a donc témoigné sur l'inclusion de cette fillette dans ses séances avec des enfants valides.
En plus de ces actions, nos sections développent des cours axés sur le bien-être et la prévention, tels que ceux de la gymnastique sénior, le qi gong de la section fitness & danse ou encore le taï-chi et le karaté senior. La section Esport met également un point d'honneur à avoir de la prévention dans ses cours. L'addiction aux jeux vidéos, les problèmes qu'engendrent les écrans sont par exemple abordés.
Avec la pandémie, les événements comme la semaine sénior ou le parcours du cœur ont été difficiles à reconduire. Cependant, la section et le club ont pour projet de développer davantage d'actions comme celles-ci.
De plus, nous répondons actuellement à un appel à projet pour devenir Maison Sport Santé. Avec ce label nous pourrions aller toucher un public plus sédentaire et plus éloigné de la pratique sportive autour d'activités découvertes, d'animations-débats et bien d'autres choses.

