La sensibilisation aux violences dans le sport

17 Mai 2022
A l’occasion de la journée contre l’homophobie, il nous semblait important de faire un article sur les violences dans le sport.
L’actualité fait malheureusement état de plusieurs violences dans le sport professionnel et amateur. Les agressions sexuelles, toutes formes de discrimination, les violences morales et physiques sont considérées comme des violences. Le Ministère des sports, les fédérations et clubs se sont emparés de ce fléau et plusieurs actions ont été mises en place. Depuis 2019, la convention nationale de prévention des violences dans le sport a par exemple lieu chaque année. Pour la quatrième année consécutive, la Ligue de Football Professionnel montre son engagement dans la lutte contre l’homophobie sur les terrains en fournissant aux joueurs et arbitres des maillots floqués arc-en-ciel.
Les médias ont également pris part au débat et quelques documentaires ou films ont été réalisés. Par exemple, “Faut qu’on parle” qui traite de l’homosexualité dans le sport. “Service Volé” qui retrace l’histoire d’Isabelle Demongeot, joueuse de tennis qui a été victime des viols de son entraîneur pendant 9 ans. Plus récemment, “Un si long silence”, qui raconte l’histoire de Sarah Abitbol, également agressée sexuellement par son coach. Suite à la diffusion de ce film-documentaire, France 2 a rassemblé plusieurs personnes comme la sportive en question, la réalisatrice du film, la ministre des sports, le président de l’association “Colosse aux pieds d’argile” et deux sociologues du sport.
A l’USMM, nous avons également souhaité prévenir de ces violences auprès de nos salariés et de nos adhérents.
Par l'intermédiaire du CROS Ile de France, une formation sur les violences sexuelles a été donnée à certains salariés. La formatrice était la présidente du comité éthique et sport. Elle a évoqué l’accompagnement des victimes et les actions concrètes à mettre en place sur le terrain pour stopper ces agressions. Quelques rappels juridiques ont également été faits. Cette formation a été l’occasion d'échanger les bonnes pratiques puisque d’autres clubs étaient présents ainsi que la Fédération Française de Football Américain.
Via la Fédération Française des Clubs Omnisports, nos jeunes du stage Esport ont aussi été sensibilisés aux violences dans le sport. L’organisme a créé des pancartes, des jeux et s’appuie sur des vidéos adaptées aux enfants. Les moyens de signaler toutes violences ont également été donnés. L’appui a été fait sur l’importance de parler que l’on soit victime ou témoin.
Si vous êtes témoin ou victime d’une agression sexuelle dans le sport vous pouvez appeler le 08 Victime au 08 842 846 37. Pour toutes autres violences vous pouvez joindre France victimes au 116 006.

