Thomas de la section Multiboxe part en Thaïlande pour un stage

07 Mars 2023
- Peux-tu te présenter ?
J'ai 25 ans, j'habite dans le 14ème, passionné de sports en général, et en particulier de sports de combats.
Je fais de la boxe depuis bientôt 2 ans (à la fin de la saison) maintenant, j'ai commencé l'an dernier à l'USMM. Mais auparavant j'avais fait pas mal de karaté et de compétitions quand j'étais petit, il y a plus de 10 ans déjà !!! Et un an de cardio boxing pendant mes études (plus utile pour le cardio que la technique de combat...).
- Comment as-tu connu l'USMM ?
Je me suis inscrit à l'USMM car après les innombrables vagues de COVID et mon retour en France suite à mes études, j'ai voulu reprendre le sport en club. J'ai trouvé l'USMM en recherchant les clubs aux alentours du 14e qui proposaient plusieurs séances par semaine.
- Pourquoi t'être investi dans le bureau de ta section ?
A la fin de la dernière saison, les membres de l'ancien bureau m'ont proposé de donner cours une fois par semaine. En acceptant, je suis naturellement rentré au bureau de la section afin de pouvoir l'aider à se développer. Avec le recul, cette décision a été très bénéfique car étant régulièrement en contact avec les membres du club, j'essaie de prendre les meilleures décisions possible pour le collectif.
J'encadre une séance orientée renforcement musculaire et boxe anglaise depuis le début de l'année. Suite au changement de président et à la perte de notre entraîneur du mardi, je donne également régulièrement cours à sa place. Cette seconde séance est plus orientée kickboxing, K1 et Muay Thai, dans l'optique de préparer les compétitions pour ceux qui veulent.
J'essaie lors de ces séances de transmettre ce que j'ai pu apprendre durant mes deux semaines en Thaïlande, à Bangkok.
- Justement, peux tu nous parler de ton récent stage en Thaïlande ?
En effet, je suis allé au camp de Muay Thaï Sitsongpeenong, à Bangkok, pendant deux semaines en décembre 2022.
L'idée m'est venue car je voulais apprendre le Muay Thai comme il est enseigné dans son pays d'origine. Je voulais également expérimenter le quotidien d'un combattant professionnel.
Aussi proche des fêtes de fin d'année, le camp était quasi vide. Seuls quelques thaï s'entraînaient sur place, et un américain qui s'entraînait au Sitsongpeenong, et combattait en portant leurs couleurs.
J'ai pu d'abord assister à la séance de pesée et de contrôle des combattants qui précède un combat au Lumpinee stadium. Le lendemain, l'ensemble des membres présents au camp ont assisté à la victoire de Satanfah Sitsongpeenong, au Rajadamnern stadium. Les deux stades mentionnés précédemment sont mythiques en Muay Thai. De nombreux champions ont forgé leur légende en remportant des titres dans ces stades.
Ce petit bonus a été la récompense après deux semaines d'entraînement intensif, où je n'ai sauté aucun des deux entrainements quotidiens.
La journée commence à 6h du matin, avec un footing d'une heure. Ensuite, de retour au camp, l'entraînement matinal dure environ une heure, en alternant sac de frappe, séances aux paos, renforcement musculaire, et travail de vitesse et coordination avec échelle de vitesse au sol, puis étirements. Juste après l'entraînement vers 9h15-30, le petit déjeuner est servi à tous ceux qui s'entraînent au camp.
La seconde sessions commence à 15h, par 15 minutes chrono de corde à sauter. Petite précision, la corde est en fait un tuyau d'arrosage (donc bien lourde!), pour toujours plus d'intensité dans l'effort.
Ensuite, même programme que le matin, avec parfois des séances de sparring en plus.
Le plus marquant dans ce stage, après la corde à sauter qui m'a empêcher de marcher correctement pendant deux jours, a été l'humilité, l'application et la régularité des combattants présents envers l'entraînement, et l'Art du Muaythaï en général. Je suis encore impressionné par les combattants, qui se doivent de rester disciplinés tous les jours envers l'entraînement. Aussi, je tiens encore une fois à remercier tous ceux qui étaient présents au camp pour leur gentillesse et leur accueil.
- Quels sont tes objectifs au niveau de la boxe à court et long terme ?
En termes d'objectifs avec le club, j'espère remporter autant de médailles que possible. L'an dernier, j'ai fini 3e ex-aequo en championnat d'Ile-de-France de kick boxing, et idem cette année en K1. Il reste des compétitions vers la fin de saison dans plusieurs discipline, j'y serai !
- As-tu quelque chose à ajouter ?
Je trouve qu'enseigner la boxe est très gratifiant. J'essaie au quotidien de donner le meilleur de moi-même à chaque entraînement. Je remercie les adhérents pour la bonne humeur et leur implication à chaque cours !
Légende des photos ci-jointes :
- Selfie 1 : avec Sittichai Sitsongpeenong, un très combattant de la boxe thaï.
- Selfie 2 : avec deux autres combattants du camp, Satanfah et Ian.
- Photo de groupe : avec les entraîneurs du Sitsongpeenong en plus.
- Photo 4 : Avec Élise. Elle a été prise cette année à la compétition de K1 où j'ai fini 3e ex-aequo. Elle était dans mon coin pour me coacher.

