Roller derby : Doggos Ailés x USMM

13 Mars 2023
Cette saison l'USMM s'associe aux Doggos Ailés Roller Derby - USM Malakoff pour promouvoir la pratique à Malakoff. Nous essayons de leur trouver des créneaux d'entrainement et des événements seront réalisés d'ici la fin de saison. Pour cet article, nous avons donc choisi de rencontrer Simon, membre fondateur de l'équipe et également professeur à la section Fitness & Danse de l'USMM.
- Peux-tu te présenter ?
Je suis Simon ; et dans le roller derby tout le monde m'appelle Pirouette. Je suis danseur professionnel, coach sportif et depuis récemment formateur au diplôme CQP animateur loisir sportif pour la FSGT.
L'USMM ? Ça fait plus de 4 ans que j'y enseigne la danse et le sport.
J'ai commencé le roller derby en 2018 : j'ai vu le film Whip it (Bliss en français), et ça m'a complètement parlé ! J'ai tout de suite voulu tester… une semaine après je faisais une séance d'essai dans une équipe masculine à Paris. Depuis, la magie n'a jamais cessé d'opérer.
- Qu’est-ce qu’est le roller derby ?
C'est un sport de contact se pratiquant en rollers quad (patins à roulettes) sur une piste ovale et plate. Un match est une successions de manches de 2 minutes, qu'on appelle des jams. A chaque jam, 5 joueur.se.s de chaque équipe s'affrontent. Une personne a le poste de marquer les points en dépassant les adversaires : c'est le/la jammer, identifiable par un couvre casque avec une étoile. Les 4 autres personnes assurent la défense et empêche la.le jammer adverse de passer avec leurs corps : ce sont les blockers. Pour gagner, il faut donc marquer plus de points, au total, que l'équipe adverse pendant les 2 périodes de 30 minutes d'un match. Il y a pas mal de règles annexes qu'il faut respecter comme ne pas utiliser ses bras sur les adversaires, sinon on se retrouve retiré du jeu pendant 30 secondes pour faute. Ceci n'est qu'un aperçu de la richesse de gameplay qu'offre ce sport et je ne peux que vous encourager à aller vous documenter sur le sujet (ou nous contacter) !
Le roller derby c'est aussi surtout un sport féministe et féminin. Historiquement créé par des femmes, la discipline s'est construite autour de questionnements et de valeurs d'inclusivité, de militantisme. Cela a aussi été la réponse à la demande d'une pratique sportive plus sécurisante pour les femmes et les minorités de genre, ainsi en non mixité. Cette communauté sportive grandissante prend à cœur d'appliquer une politique "zéro discrimination" pour que chacun.e se sente à l'aise et en sécurité avec son genre, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, sa morphologie, son background social, son handicap, etc. En résumé : le sport pour toustes ! (ça tombe bien, je crois bien que c'est la devise de l'USMM)
- Peux tu nous parler des Doggos Ailés ?
Nous avons décider de monter un collectif mixte avec des ami.e.s et voulons construire ce projet sportif avec l'usmm sous le nom des Doggos Ailés. Nous aspirons à disputer dans un futur plus ou moins proche des matchs internationaux mais aussi créer une dynamique locale et sportive autour de la ville de Malakoff, de l'USMM et du patin à roulettes. Il y a des événements qui arrivent bientôt à Malakoff, restez aux aguets en avril héhé !
- As-tu quelque chose à ajouter ?
Nous n'avons pas encore de créneau fixe mais nous recrutons au sein de notre équipe mixte, tout âge. De plus, nous t'apprenons à patiner ! Et sinon comme dit plus haut, tu es peut-être à la recherche de la pratique en non mixité (sans hommes cis) : si c'est le cas, je t'invite à te rapprocher des assos féminines en IDF qui sauront t'accueillir comme il se doit.

