Retour sur le stage E-sport de l'USMM
M Croize • 29 janvier 2020

29 Janvier 2020
Lors des vacances de la Toussaint, en partenariat avec l’association Hambur'game, l’USMM a organisé un stage Esport pour les jeunes de 11 à 17 ans. Celui-ci se déroulait sur 5 jours. Les après-midis étaient toujours découpées de la même manière :
- 14h-15h30 : Esport
- 16h-17h30 : Multisports
Lors des 1h30 de Esport, il y avait un côté théorique avec des protocoles de prévention, des informations sur les différents métiers, … C’était un véritable échange. Dans ce cadre-là, il y eu plusieurs intervenants :
- Les membres de l’association pour la prévention autour des jeux vidéo.
- Notre chargée de mission sport santé qui a réalisé un jeu sur le fait de bien manger et leur a donné un goûter équilibré.
- Une personne travaillant dans les jeux vidéo pour leur apprendre les différents métiers.
Ensuite, il y avait un côté pratique qui était encadré par un coach professionnel. Il a pu apprendre aux enfants des stratégies qu’ils ont ensuite appliquées. Les jeunes ont aussi découvert plusieurs consoles ainsi que la réalité virtuelle.
Pour combattre les clichés et rester dans le thème de la prévention, à 16h, les jeunes avaient rendez-vous avec un éducateur sportif. Le thème était la pratique multisportive.
A la fin de ce stage, les enfants sont repartis avec des goodies (Ecocup, peluche, porte-clefs, …).
Le club et Hambur'game envisagent peut-être de reconduire le projet pour les vacances d’avril. Affaire à suivre …
En attendant, on vous laisse découvrir, ci-dessus, la vidéo réalisée lors de ce stage.

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM. À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.