Rencontre avec Frédéric Béranger, champion de France du lancer de javelot

M Croizé • 1 décembre 2020
01 Décembre 2020

Le 10 Octobre, la section athlétisme a brillé aux Championnats de France à Chalon-sur-Saône grâce au titre de Frédéric Béranger dans la catégorie Masters. Il réalise la performance de 42m93 en lancer de javelot !

Frédéric est un habitué des titres. Il commence le javelot à l’âge de 12 ans où il réussit déjà de beaux lancers pour son âge. Ensuite, il fait une pause et revient à 18 ans. Ayant pris en musculation, il progresse très vite et atteint le niveau régional. Sa vie active prend le dessus, il marque un nouvel arrêt dans sa carrière de sportif amateur. Mais il retourne à son premier amour à l’âge de 40 ans. Cette même année, il s’inscrit aux Championnats de France qu’il remporte avec un lancer atteignant les 57 mètres. En 2000, il est à nouveau champion. Puis quelques années après, il fait une nouvelle pause jusqu’en 2012 où il revient à nouveau. 

En août 2015, il s’inscrit aux Championnats du Monde qui ont lieu à Lyon. Le concours se découpe en 2. Une première étape qualificative pour la finale puis la finale par elle-même. Frédéric réussit à se qualifier en finale. Il est déjà très content d’avoir atteint ce niveau. Il termine 6 ème de l’épreuve ! C’est non sans fierté qu’il me raconte avoir été très heureux de cette performance. D’autant plus qu’il a affronté le champion Olympique de 1980, Dainis Kūla qui lui s’est classé 3ème et donc pas si loin de notre athlète Malakoffiot. Il a ensuite repris les Championnats de France où il termine 2ème en 2019 et les remporte en 2020.

A son âge, me dit-il, il est obligé d’avoir une préparation plus importante pour participer à ces championnats. Il s'entraîne à son école où il est enseignant d’EPS et vient deux fois par semaine sur le stade Marcel Cerdan. Il profite de la piste pour réaliser ses gammes, de la pelouse pour s’échauffer, faire son footing, lancer ses javelots et utilise la partie lancer de poids pour s'entraîner à lancer des barres de 2 kg. Pour se préparer physiquement il fait de l'haltérophilie, renforce son dos, ses 

épaules et ses abdos. C’est important pour améliorer sa performance et surtout pour éviter la blessure. Tout cela s’accompagne d’une alimentation équilibrée.


Ses entraînements lui permettent aussi de tester quel javelot lui convient le mieux. A un certain niveau de compétition, le javelot est très réglementé. Il est pesé et ne doit être que de 600 grammes pour les N60. Le centre de gravité et la taille du javelot sont aussi mesurés. A Chalon sur Saône il avait emmené un javelot de l’USM Malakoff et comme il était en règle c’est celui qu’il lancé et qui l’a donc fait gagner.


Nouvel habitant de Malakoff, il est arrivé au club cette année et ce pour notre plus grand plaisir car il s’investit aussi dans la section. En effet, il entraîne les jeunes le lundi. Étant enseignant d’EPS, il aime transmettre et d’autant plus lorsque c’est sa passion. La section fonctionne par différents ateliers qui permettent aux jeunes de toucher à toutes les disciplines de l’athlétisme. Grâce à cela, une jeune athlète de l’USMM a battu son record en compétition. 


Chez les adultes la section ne compte seulement que 3 lanceurs "purs", mais il y a une quinzaine d'adultes qui lancent régulièrement et pratiquent en même temps les épreuves combinées, le sprint, le fond ou le demi-fond. A l’USM Malakoff on peut pratiquer le lancer de javelot ou de poids. Il y a aussi une cage de lancer du disque mais qui n'est pas aux normes actuelles et qui ne permet donc plus d'organiser des compétitions. Il n'y a pas d'installation pour les lancers du marteau et marteau lourd. 


Habituellement, d'autres athlètes sont qualifiés aux championnats de France pour les différentes distances en course sur route, plus rarement en cross-country et en sprint. Mais les championnats ont été très perturbés par le COVID la saison dernière, et la section n'a aucune visibilité en ce qui concerne la saison en cours.


Grâce aux valeurs, objectifs et buts partagés par l’omnisport les pratiques cohabitent sur une même installation. Nous remercions les différentes sections et bénévoles qui contribuent à la pratique sportive accessible au plus grand nombre à Malakoff.

3 septembre 2025
Vous ne pouvez pas vous rendre au Forum de rentrée ? Aucun problème ! Le siège de l’USMM (3 place du 14 Juillet, 92240 Malakoff) sera ouvert sur des créneaux élargis pour faciliter vos inscriptions. Semaine du lundi 8 au vendredi 12 septembre Lundi : 9h15 – 13h / 14h – 19h Mardi : Fermé le matin / 14h – 19h Mercredi : 9h15 – 13h / 14h – 19h Jeudi : Fermé le matin / 14h – 19h Vendredi : 9h15 – 12h15 / 14h – 17h Les samedis 13, 20 et 27 septembre Ouverture le matin : 9h15 – 12h30 Venez finaliser vos inscriptions, déposer vos documents et poser toutes vos questions à nos équipes.
27 août 2025
À vos marques pour une nouvelle saison 2025-2026 !
18 juin 2025
Voici les premières dates pour inscire/finaliser votre adhésion ou celle de votre enfant :
16 juin 2025
Ce premier pas collectif du 14 juin marque bien plus qu’une simple balade : c’est une véritable aventure humaine, où chaque enfant – avec ou sans handicap – trouve sa place, son rythme, et surtout, sa liberté.
par Coumba Sagna 7 mai 2025
Les athlètes de l'USMM, triomphent le weekend dernier !
par Coumba Sagna 15 avril 2025
Interview avec Josiane Le Fol, figure emblématique du handball malakoffiot
par Hugo Protat 11 avril 2025
Le 5 avril dernier, Malakoff s’est transformée en véritable arène sportive à l’occasion des 80 ans de l’USMM, célébrés dans une ambiance exceptionnelle avec, pour thème, « Le sport au ❤️ de ma ville ».
par Hugo Protat 3 avril 2025
Rencontre avec Jean Di-Méo : une vie au service de l’USM Malakoff
par Hugo Protat 18 mars 2025
La Maison Sport Santé lance sa campagne de prévention des chutes dans la vie quotidienne chez les séniors de 65 ans et plus. Trois dates sont à noter : le 9 avril mai pour un atelier de sensibilisation et les 10 et 14 avril pour les deux premiers cours de découvertes.
par Hugo Protat 12 mars 2025
Découvrez le témoignage de Linda Hatem, joueuse et bénévole la section de la section volley depuis 2004 !