Nouvelle présidence : Eddy Boulé au Tir sportif

09 Novembre 2021
Ce Mardi nous avons rencontré le nouveau président du Tir sportif : Eddy Boulé.
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Eddy Boulé et viens juste d’avoir 26 ans. J’ai débuté à l’USMM en 2005/2006. Je voulais pratiquer le Tir sportif mais par manque de chance et d'informations, il a été dit à mes parents que j’étais trop jeune. C’est pourquoi, ils m’ont inscrit à la section arts martiaux. J'y ai été inscrit pendant 5 ans et ai atteint la ceinture demi verte. Par la suite, j’ai pu m’inscrire au tir sportif, il y a maintenant 11 ans. Ayant toujours habité à Malakoff, le choix de l’USMM s’est imposé de lui-même.
- Pourquoi avoir souhaité prendre la présidence ?
Je n’avais de prime abord pas envisagé de devenir président, mais cette année la section Tir a perdu son Président Philippe Reclus. C'est lui qui m’a fait découvrir le Tir sportif il y a 11 ans. C'est aussi sous son impulsion, il y a 7 ans, que j’ai rejoint le bureau de la section où j’ai trouvé des bénévoles dévoués.
Philippe avait une vision de notre pratique qui était « qu’un stand de tir, sans école de tir, est un stand qui est amené à disparaitre » et il y a 5 ans le responsable de l’école de tir a pris sa retraite. J'ai donc décidé de me lancer dans l’aventure. Au fil des années, j’ai suivi les différentes formations fédérales (Animateur FF Tir, -Initiateur FF tir -Moniteur spécialité école de tir) pour devenir l’actuel responsable de l’école de tir. En conséquence, prendre la succession de Philippe me semblait logique et le bureau m’a donné sa confiance à l’occasion de notre Assemblée Générale.
- Quels sont les objectifs de la section à court terme et à plus long terme ?
La section a plusieurs objectifs.
Après les deux saisons d’arrêt que nous venons de connaitre, l’objectif à court terme est de relancer la pratique « compétition » au sein de la section et refaire apparaitre le nom de Malakoff sur les multiples championnats de France correspondants aux différentes disciplines pratiquées à la section.
A plus long terme, développer davantage l’école de tir afin d’en faire un pôle départemental et régional de détection des futurs espoirs de notre sport.
L’autre objectif est de se féminiser un peu plus. Je suis content cette saison dans le bureau il y a trois femmes donc l’évolution est perceptible !
Le dernier objectif est de poursuivre l’œuvre de Philippe et de l’un de nos adhérents en permettant à des personnes en situation de handicap moteur ou mental de découvrir notre sport et leur offrir ainsi une fenêtre de sortie grâce à la pratique du tir sportif. Je tiens particulièrement à ce que cette activité se poursuive et se développe.
Mais le réel enjeu pour le bureau de la section est de pouvoir rassurer nos plus de 200 adhérents (300 pré covid) concernant l’avenir de la section et la poursuite de la pratique de leurs disciplines à Malakoff dans le futur. En effet, nous vivons depuis près de deux ans maintenant sous le joug de rumeurs annonçant la destruction de nos infrastructures et équipements afin de laisser la place aux travaux de géothermie qui serait effectués dans l’enceinte du stade. Nous n’obtenons aucune réponse de la part de la marie qui laisse également l’omnisports dans le flou. La question est double mais reste sans réponse :
- Serons-nous temporairement accueillis ailleurs pendant la durée des travaux ?
- Disposerons-nous toujours d’infrastructures à l’issue de ceux-ci ?
Cette situation nous semble à tous inexplicable alors même que depuis des années nous faisons grossir le nombre de nos adhérents, que notre bilan sportif tant sur le plan national qu’international participe au rayonnement de la ville et que nous ne manquons pas de projets pour continuer d’inscrire notre ancrage dans la ville (au-delà des adhérents résidants et ou travaillants à Malakoff). A ce titre nous pourrions évoquer l’organisation de différentes rencontres sportives qui renoueraient avec l’esprit communautaire de la ville (Grand Prix de Malakoff, match des employés municipaux, challenge des familles, découverte de la pratique et des valeurs du tir sportif pour les collèges et les lycées), mais aussi la possibilité que la ville étende son offre de services à la communauté de communes Vallée Sud – Grand Paris en proposant l’accès à nos infrastructures pour l’entraînement des polices municipales.
Comme vous le voyez, nous souhaitons nous donner les moyens de nos objectifs de développement de la section et de nos activités, il ne nous manque plus qu’un peu de visibilité.
- Pourquoi avoir souhaité moderniser le stand avec la Wifi ?
En premier lieu, cette modernisation est devenue nécessaire au vu des évolutions réglementaires qui exigent l’utilisation de logiciel en consultation direct. Elle nous permet aussi de recentraliser les tâches administratives directement au stand et ainsi de soulager les bénévoles en charge de ces activités. Troisième point et non des moindres, cet accès internet nous permet une utilisation approfondie des contenus pédagogiques et multimédia mis à disposition par la Fédération Française de Tir et ainsi d’améliorer le contenu des cours.
Au niveau de la numérisation, la section tir possède un
site et une
page Facebook.
- Avez-vous rencontré des difficultés ?
La réelle difficulté rencontrée c’est de prendre la suite de Philippe qui était à lui seul un homme-orchestre. Je me suis très vite retrouvé au pied du mur avec la fameuse question « que dois-je faire ? qui dois-je contacter ? » Que ce soit du côté USMM, la Fédération Française de Tir, la Préfecture ou même de prendre à mon compte toutes les procédures internes.
Mais j’ai pu compter sur l’aide et la bienveillance de tous que ce soit en interne au club omnisports, à la section Tir … ou même en externe avec d’autre présidents, secrétaires, employés d’autres clubs de la Fédération Française de Tir ou tout simplement mes proches.
Maintenant à moi de répartir les tâches que Philippe centralisait au bureau de la section. Moi qui ait pris l’habitude d’éviter le plus possible le travail administratif me voilà bien pourvu d’où ma volonté de déléguer dans un esprit associatif et participatif.

