Nouvelle présidence au volley-ball : Kiêt Trân

14 Décembre 2021
Pour l'article de cette semaine, nous avons échangé avec Kiêt, le nouveau président de la section volley-ball.
- Peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m'appelle Kiêt et j'ai rejoint l'USMM en 2014. En comptant 2 ans en transition dans un autre club, j'ai donc 5 ans d'ancienneté.
J'ai choisi l'USMM au début pour sa proximité avec mon lieu de travail, ce qui n'est plus le cas. Si j'y reste aujourd'hui, c'est parce que nous avons construit beaucoup ensemble : des amitiés, des projets, du développement personnel et collectif... Et je souhaite protéger cela.
J'ai commencé le volley-ball à 11 ans, il y a donc 22 ans. Aujourd'hui ce sport m'apparaît comme un modèle de ce que le sport collectif et le travail d'équipe devrait être, car le fondement même de ses règles force la collaboration, la solidarité, la responsabilisation sur ses actions... Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces règles fondamentales, elles sont simples : le ballon doit rester en l'air et on ne peut pas le toucher deux fois de suite.
- Quels ont été tes rôles dans la section volley ?
J'ai d'abord commencé comme joueur loisir, car je voulais simplement jouer sans contraintes après le travail au début, puis on m'a très vite sollicité pour intégrer la compétition, d'abord en équipe dite "compétition loisir" (c'est antinomique, mais on comprend le concept), puis dans une équipe engagée en FSGT.
J'ai intégré le bureau durant la saison 2019-2020, propulsé immédiatement au poste de trésorier, ce qui fut un réel défi car notre équipe première féminine obtient pendant cette saison une accession en division Elite, qui est la plus haute division amateur et qui amène des obligations financières importantes : budget triplé d'une saison à l'autre, contrôle de gestion renforcé... Je commence également la même saison à encadrer une équipe de jeunes.
La saison suivante, je quitte le bureau souhaitant me recentrer sur l'encadrement, pour finalement revenir cette saison en tant que président de section, tout en conservant mes rôles d'entraîneur et joueur.
- Pourquoi avoir souhaité être président de la section ?
Pour les mêmes raisons qui me fidélisent encore au club : je souhaite protéger ce que j'ai construit avec. Ce choix ne m'est pas apparu de lui-même : c'est le bureau sortant qui m'a sollicité pour reprendre le flambeau, car en toute transparence, nous manquons cruellement de volontaires pour ces rôles à
responsabilité forte, et pourtant reposant sur du travail bénévole.
- A court et long terme quels sont les objectifs de la section ?
Dans l'immédiat, l'objectif est de s'en donner. Nous avons passé plusieurs saisons à survivre au gré des activités et bousculés par les événements, saisissant des opportunités au vent sans mesurer les moyens dont nous disposions et subissant ensuite. D'autant que la section regorge d'idées, de projets, d'envies, et malheureusement de trop peu de ressources pour les assumer. Je voudrais cette année que nous fassions à la fois peu et bien, mais aussi "le plus possible". Ce sera une façon de bien déterminer des objectifs réalisables pour les saisons suivantes et organiser nos ressources pour éviter la dispersion de nos forces.
A long terme, l'idée est de faire en sorte que la section puisse continuer à vivre sans moi. Je dirais peut-être même plus à moyen terme. Je n'ai pas de promesses présidentielles avec un programme plein d'actions que nous ne pourrons pas mettre en place, parce que ce n'est pas pour cela qu'on m'a choisi à ce poste. Mon objectif ultime est de donner les moyens à la section de continuer à s'épanouir et d'apporter à tous ses adhérents ce qu'elle m'a apporté. S'il y a de l'énergie pour développer plus après, ce sera en bonus.
J'aurais sûrement un discours plus précis la saison prochaine, une fois que nous arrêterons de naviguer à vue, et cela voudra dire que nous avons atteint notre objectif court terme.
- Avez-vous rencontré des difficultés ?
Je dirais que notre plus gros défi a été cette accession en Elite la saison dernière. Elle a été à la fois enrichissante et une épreuve douloureuse : pour l'équipe, pour les dirigeants de la section et pour l'administration centrale de l'USMM qui nous a soutenu tout au long du voyage.
Le positif dans cette aventure :
- Nous en avons tiré des leçons et notamment concernant nos limites : cela revient avec la notion de faire peu mais bien que j'ai évoquée plus tôt.
- Notre notoriété en a bénéficié de façon positive malgré tout, et avec aujourd'hui l'apport d'un nouveau partenaire, GTM Bâtiment, avec lequel nous avons signé un contrat de partenariat via la régie HSP Publicité. Un grand merci à eux pour ce soutien inattendu !
- Quels sont les prochains événements ? Peux-tu nous parler de votre tournoi annuel pour le Téléthon ?
Oui ! Ce tournoi est emblématique pour la section, organisé depuis... Je ne sais plus, beaucoup de saison maintenant et est très populaire dans le milieu ! C'est un tournoi mixte nocturne (début à 20:00 et début des finales vers 7:00 le lendemain) que nous faisons chaque année le vendredi soir du week-end du Téléthon, soit le premier week-end de décembre. Cette année 34 équipes malgré des désistements de dernière minute, des dizaines de spectateurs qui ont déambulé pendant la soirée pour profiter des festivités et des matchs et une ambiance festive qui a battu son plein jusqu'au bout de la nuit !
J'en profite pour remercier et féliciter à nouveau l'équipe d'organisation qui a tenu la barre jusqu'au bout, malgré une organisation au pied levé, ainsi que tous les bénévoles qui sont venus aider le jour-même. Le compte exact est encore en cours, mais c'est plus de 1000€ qui vont être versés en faveur de l'AFM Téléthon.
Un autre événement qui n'a connu pour l'instant qu'une seule édition, mais que
nous aimerions développer, est le tournoi fait à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, organisé en mars 2020. Le principe est un tournoi mixte avec parité obligatoire sur le terrain, pour promouvoir la mixité dans le sport. J'aimerais reconduire l'événement cette année et en augmenter sa portée, mais comme le projet est encore en cours de construction, je vous en dirais plus en temps voulu.
- As-tu quelque chose à ajouter ?
Je voudrais mettre en lumière ces travailleurs de l'ombre du club, que ce soit nos amis travaillant au siège toujours là pour répondre à nos besoins, ou nous-même, bureau de section et omnisports, dont on oublie souvent que cette activité qui permet au club de vivre est bénévole, mais surtout à ceux qui contribuent quotidiennement et sans en avoir l'obligation ou le titre : les entraîneur.e.s, les parents, les adhérent.e.s. Ceux qui nous soutiennent moralement, ceux qui nous aident directement dans nos actions, ceux qui en font plus que ce qui est attendu et sans demander compensation...
J'appuie en ouverture sur cet aspect du club, car nous sommes un club associatif et que c'est par ces contributions bénévoles que nous arrivons à nous développer et faire plus que ce qu'une simple instance dirigeante limitée en ressources pourrait faire seule. C'est donc aussi un appel à toutes les volontés cachées, pour qu'elles sortent de l'ombre et apportent ces contributions, ce "bonus" que j'évoquais tout à l'heure et qui transforme une simple activité sportive en une vie de club.

