L’USMM club formateur au delà du sport

Je cherchais à faire un métier qui allierait ma passion. Le sport business s’est présenté. C’est un secteur qui se développe beaucoup notamment avec les différents grands événements qui arrivent en France prochainement. De nouveaux métiers ne cessent de naître également. C’est par exemple le cas d’un responsable RSE dans une fédération. Malgré le contexte sanitaire qui rend difficile les projets dans le sport business, il y a de l’espoir pour l’avenir !
Pourquoi avoir voulu être en alternance?
L’alternance est pour moi essentielle à l’heure actuelle. En effet, lorsque l’on a notre diplôme en poche et que l’on entre sur le marché du travail, on nous demande tout de suite d’avoir de l’expérience professionnelle. J’ai d’ailleurs quitté l’université car il existe très peu de formations où il est possible de faire un stage. L’alternance est également un moyen d’affiner son projet professionnel. En effet, on découvre différentes tâches qui nous plaisent plus ou moins et aussi plusieurs domaines d’activité (sport handicap, sport féminin, sport santé, sport amateur, …).
D’un autre côté, c’est pour moi un gros avantage pour le club, la fédération ou l’entreprise déjà financièrement, surtout cette année avec les aides que proposent l’Etat ! Également car l’alternant apprend de nouvelles choses à l’école et parfois des concepts plus modernes que ce qui ne se fait dans son entreprise. Cela peut-être une façon de donner une nouvelle impulsion à la structure d’accueil.
Pourquoi avoir choisi l’USM Malakoff?
L’année dernière je cherchais un stage alterné mais ayant très peu d’expérience dans le domaine du sport, le service civique était une très belle opportunité pour moi. En effet, l’entretien ne doit se baser que sur la motivation et non sur les compétences. L’USM Malakoff en cherchait justement un. Les missions proposées étaient très larges et me permettaient d’acquérir de l’expérience dans plusieurs domaines notamment en communication et en développement de partenariats.
Pour mes deux années de MBA, je continue en alternance au club. C'est pour moi un moyen de continuer les projets dans lesquels je me suis lancée la saison dernière. D’autant plus que certains ont été mis en pause avec le confinement. De nouvelles missions avec plus de responsabilités m’ont également été données comme le développement de la section sport adapté.
Je remercie d’ailleurs l’USM Malakoff de m’avoir fait confiance pour ces deux nouvelles saisons.
Quelles sont tes perspectives professionnelles?
J’ai encore 1 grosse année pour réfléchir à mon projet professionnel et heureusement car plusieurs domaines m’intéressent.
Premièrement, j’aimerais travailler sur le marketing ou l’événementiel d’un des gros événements sportifs qui arrivent en France. J’ai un intérêt plus particulier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ayant pratiqué le tennis, travailler pour Roland Garros m’intéresserait également beaucoup. Si jamais je n’ai pas l’opportunité d’y travailler, j’aimerais beaucoup y être bénévole. Pour quelqu’un qui souhaite travailler dans le sport business, je trouve que ces événements sont un accomplissement au niveau professionnel.
D’un autre côté, j’ai eu la chance l’année dernière de réaliser un mémoire professionnel sur le développement du sport adapté en France. Cela a réveillé en moi une autre motivation professionnelle qui est de travailler dans le sport handicap. En effet, c’est un domaine encore très peu mis en avant dans notre société et j’aimerais participer à son essor. Ma mission de développer le sport adapté au sein de l’USM Malakoff est déjà pour moi un premier pas vers ce secteur.
Enfin, j’ai un rêve qui serait de devenir commentatrice. J’aime beaucoup le football, le rugby, le tennis et le biathlon mais commenter une partie de curling ou une course d’aviron me plairait tout autant tellement le sport me transcende !

