Rencontre avec un adhérent : Jacques Nasset du Tir sportif

01 Novembre 2022
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je me nomme Jacques NASSET et j’ai 72 ans. J’habite Malakoff depuis 63 ans
- Dans quelle section êtes-vous inscrit ? Depuis combien de temps ?
Je suis inscrit à la section tir sportif depuis 1975.
- Avez-vous essayé d'autres sections ou une envie d'en essayer une autre ?
Non, mais j’aurais aimé avoir une section escrime "ancienne", cela m’aurai évité d’aller à Ivry sur Seine.
L’escrime ancienne consiste à utiliser des armes des différentes époques et de pratiquer selon des techniques définies par des documents du passé. Ce sport permet de participer à des reconstitutions historiques, de participer à des pièces de théâtres ou aux tournages des films ou documentaires.
- Que faites-vous au sein de votre section ?
Je fais partie du bureau depuis de nombreuses années et continue de m’entrainer au tir.
Ma responsabilité est d’entretenir les armes du club et veiller à leurs bons fonctionnements. Je dois aussi assurer une ouverture par semaine et plus particulièrement le lundi après-midi. Cette ouverture permet aux commerçants, artisans et personnes âgées et travailleurs pouvant avoir leur journée de RTT d’avoir un pas de tir disponible rapidement.
- Êtes-vous compétiteur ?
J’ai fait de la compétition par le passé, au gré de mes disponibilités professionnelles.
- Qu'avez-vous pratiqué comme discipline durant toutes ces années ?
- J’ai commencé par le tir au pistolet à 10 m et ensuite au pistolet 22LR et revolver calibre 38SP au 25 m.
- Compétitions de pistolet 10 m
- Compétition de 25 m avec pistolet 22LR, discipline standard et combiné, revolver 38 SP en combiné et silhouette métallique sur distance de 50, 100, 150 et 200 m.
- Tournois inter club en vitesse militaire
- Que pratiquez-vous aujourd'hui ?
Aujourd’hui je pratique que du tir de loisir au pistolet 10m et à l’arme ancienne.
- Vu votre ancienneté pourriez-vous nous résumer le passé de votre section ?
A cette époque le stand de tir se trouvait sous les gradins, à l’opposé des gradins existant. Le nombre d’adhérents était de 35 et nous pratiquions notre sport dans des conditions inimaginables. Les plaques de béton, composant le stand, étaient fendues et certaines étaient percées ce qui avait pour conséquence des courants d’air, agréable l’été mais très gênant l’hiver, car le stand n’était pas chauffé.
Il était composé de 4 pas de tir à 25 m et de 6 pas au 10 m . Cela ne nous empêchait pas de tirer, jusqu’au jour où la vétusté du lieu faisait tomber de gros morceaux de béton. Le stand étant très petit et afin que nous puissions avoir un endroit de stockage et de rechargement, les toilettes, annexes aux gradins, ont été réaménagées.
En 1978, la mairie avait décidé de nous offrir un nouveau lieu d’entrainement. Elle se proposait de faire construire un stand enterré avec des pas de tir à 10 m et à 50 m, avec la possibilité d'avoir un terrain de pétanque au-dessus. Mais les aléas d’un terrain de foot défectueux, ont réduit le budget et réduit le stand de tir aux installations actuelles.
Depuis 1982, nous avons le plaisir de tirer et de former des jeunes et des adultes au tir sportif.
L’école de tir a été créé en 1983 par M. Denisot, un professeur des écoles. Cela a permis aux jeunes de Malakoff de s’initier au tir sportif.
Il est dommage que ce sport ne soit pas mis en avant, car beaucoup de malakoffiots lorsque que nous discutons avec eux, s’étonnent que le stand existe depuis si longtemps.
Avec le projet de géothermie et de refaire tous les installations du stade Lénine, nous formons l’espoir que notre stand de tir sera là après la réfection du stade.
Il serait dommage qu’avec le déroulement des Jeux Olympiques en France en 2024, que le stand de tir n’existe plus à cette date.
Fort de 340 adhérents, bon an mal an, même si le nombre de malakoffiots représente le tiers des adhérents, le stand de tir permet aux habitants des communes voisines de venir pratiquer le tir.

