Rencontre avec le trésorier général de l'USMM : Stéphane Marchand

M Croizé • 8 février 2022

08 Février 2022


Pour cet article, nous avons échangé avec Stéphane Marchand, le trésorier général de l'USMM.


- Depuis combien de temps es-tu à l'USMM ? Et comment y es-tu arrivé ?

Cela fait plus de 50 ans… C'était le Club de la ville où j'habitais depuis toujours, une évidence…

 

- As-tu fait partie d'une section ?

J'ai commencé par le judo (ceinture bleue - des profs très connus comme Mrs Volage, Trassoudaine, Piochot ou encore Gérard Molina), puis le foot (histoire familiale, même si je n'étais pas très bon…) et rapidement le volley d'abord comme joueur et ensuite comme entraineur de l'équipe séniore première féminine (accession en N3) – 1er engagement dans un bureau de section sous la Présidence d'un certain Gilbert Nexon où je finirai déjà trésorier.

J'ai aussi pratiqué le badminton (participation à la création de la section avec Bernard Vialle, Jean Marc Rioult,…. - trésorier également pendant plusieurs années) et le hand (équipe réserve de copains).

Aujourd'hui, je suis inscrit au tennis de table en loisir du samedi matin.

 

- Pourquoi avoir souhaité être membre du bureau directeur et même le trésorier ?

Je suis rentré d'abord au Comité Directeur parce qu'il y avait du boulot et que je pensais pouvoir aider aux différentes tâches et participer aux nouvelles décisions prises.

Puis, des copains du Bureau Directeur (Jean DiMéo, Michel Blanc, Bernard Vialle, etc..) m'ont demandé si j'étais intéressé pour les rejoindre. J'avais alors cessé toutes mes activités d'entraineurs, mes enfants étaient déjà grands alors j'ai dit oui. D'abord comme simple membre du bureau puis comme Trésorier Général adjoint avec notre regretté Jean Claude Letourneux et finalement assumer la responsabilité de Trésorier Général.

 

- Quelles sont tes missions en tant que Trésorier du club ?

Elles sont nombreuses… il y a d'abord la préparation d'un budget prévisionnel équilibré (en tenant compte des recettes et des dépenses) ainsi que de la pérennité de nos choix, puis la répartition de façon le plus équitable possible à toutes les sections et enfin d'en faire le suivi avec notre Directeur et les comptables du Club.

 

Je ne décide pas seul et c'est très bien comme ça. Car c'est avant tout un travail collectif que je partage d'abord avec un binôme (hier avec Anne-Marie Ridard, aujourd'hui avec Roger Lavauquet) et ensuite les arbitrages sont toujours validés par l'équipe du Bureau du Comité Directeur avant d'être présentés aux membres du Comité Directeur pour vote et adoption.

 C'est aussi des relations privilégiées avec Thierry Bardaud (notre Directeur) et Clémence Pion et Florian (nos comptables). On se voit régulièrement pour faire le point ou essayer de résoudre les problèmes qui se présentent.

 

On étudie le Budget Prévisionnel de chaque section, pas pour "fliquer" leurs choix mais pour s'assurer de la viabilité des projets et de la bonne santé "financière" de chque section.

On essaie de répondre au mieux à leurs problématiques budgétaires en rencontrant si nécessaire les trésoriers. La force du Club Omnisports, c'est la solidarité et donc pouvoir aider une section qui se verrait en difficulté. Ces dernières années, c'est un peu plus compliqué en raison de la pandémie mais on fait pour le mieux.

 On travaille également avec un Commissaire aux comptes qui est chargé de vérifier notre comptabilité et le bon fonctionnement de notre association.


- Quelles évolutions importantes-tu pu relever sur toutes ces années de présence au club ?

L'évolution est flagrante… on est passé d'une gestion "à la papa" avec une gomme, un crayon et au mieux une machine à calculer à une gestion professionnelle de plus en plus réglementée et exigeante de rigueur et de transparence.

 

Recevant de l'argent public, nous nous devons d'être exemplaire en justifiant du moindre centime dépensé et c'est normal.

Depuis 2 ou 3 saisons, nous avons pris attache auprès d'un cabinet d'expertise comptable pour nous aider dans le suivi budgétaire et améliorer nos procédures.

Nous avons également de plus en plus de salariés qui nous obligent à une gestion juste et saine en appliquant et respectant au plus près les différentes législations.

Nous nous obligeons à établir des critères objectifs et visibles par tous pour dicter nos choix et prévisions budgétaires.

 

Nous avons un budget contraint et nous devons nous y tenir. C'est ce qui fait que notre Club existe depuis 1945 et qu'il est en bonne santé.

 

Notre Club a de plus en plus d'adhérents chaque année, nous proposons de plus en plus d'activités qu'elles soient de loisirs, de compétition ou liées au sport-santé.

 

Au cours de ces dernières années, nous constatons une grande évolution du niveau de pratique dans nos disciplines. De plus en plus de sportives ou sportifs (collectif ou individuel – jeune ou adulte) jouent à haut niveau (de Pré-Nat jusqu'à élite…). Et ça c'est un coût. Il faut faire en sorte que cela reste possible !

 

Nous cherchons régulièrement à trouver de nouveaux partenaires extérieurs pour augmenter nos recettes et parallèlement nous réfléchissons à une meilleure répartition (ou plus équitable ou mieux adaptée) de nos ressources.

Nous invitons les sections à être créatrices de projets innovants et nous essayons, dans la mesure de nos moyens, de les aider dans leurs initiatives.

 

 

- Quels sont les projets et objectifs à venir du club ?

Nous développons un peu plus chaque année le sport-santé ainsi que le sport-handicap.

Nous avons des idées pour étendre et diversifier davantage nos activités pour des pratiques hors murs (gymnases ou stades) qui sont déjà très saturée. (vélo, escalade, pourquoi pas golf, etc…).

Nous nous inscrivons également dans de nouvelles pratiques comme le E-sport et essayons de participer à tous les évènements organisés par la ville (fêtes, assises du sport, etc…) ou au niveau national comme la Semaine Olympique et Paralympique (la SOP) ou les Olympiades de la Jeunesse. 


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