Rencontre avec Hugo Tassel : un grand espoir dans le tir sportif

M Croizé • 5 janvier 2021
05 Janvier 2021

Pour le premier article de l'année 2021 nous avons rencontré Hugo Tassel. Il nous parle de sa passion pour le tir sportif et de ses projets dans ce sport.

- Peux-tu te présenter rapidement ?
J'ai 19 ans et je fais un DUT génie mécanique et productique en alternance en parallèle du tir sportif.

- Depuis quand es-tu à l’USMM ?
J'ai rejoint le club en début de saison 2016-2017, je venais d'emménager à Paris puisque nous rentrions d'un séjour de 3 ans à l'île de la Réunion.

- Depuis quand fais-tu du tir sportif? Pourquoi avoir choisi cette discipline?
Je fais du tir sportif depuis que j'ai 7 ans, c'est donc ma 12e année de pratique. Au départ, j'ai commencé le tir parce que mon père m'avait donné un carnet avec les différentes sections sportives de la Garnison de Rennes (mes parents sont tous les deux dans l'armée), et m'avait demandé d'en choisir une que je rejoindrai. J'ai tout de suite porté mon choix sur le tir en lui répondant que ça me permettrait de travailler ma concentration et puis c'est un sport peu commun qui a su piquer ma curiosité.

- Quelle est ta spécialité ?
Parmi toutes les différentes épreuves que j'ai pu faire dans le tir au pistolet, je pense que je préfère le tir de vitesse à 10 mètres (les 5 cibles comme au biathlon), même si je prends toujours plaisir à varier les épreuves. J'ai été vice-champion de France dans cette épreuve la saison dernière.

- Quels sont tes résultats marquants ?
Plus récemment, j'ai obtenu la 3e place après finale au championnat de France de février dans l'épreuve principale du tir sportif : la précision.

- Depuis quand es-tu sur la liste des sportifs de haut-niveau ?
Je suis sur la liste des sportifs de haut-niveau depuis cette saison, dans la catégorie Espoir.

- Rencontres-tu des difficulté liées à la situation sanitaire ?
Justement grâce à ce titre, j'ai pu bénéficier d’une dérogation et reçu l’accord de la mairie pour l’ouverture du stand de tir, puisque les sportifs de haut-niveau ont le droit de pratiquer (malgré le confinement). J'en profite donc pour aller m'entraîner tous les mardis et jeudis soir.
Je suis en dernière année de junior et je porte beaucoup d'espoirs sur cette saison car en senior le niveau est plus élevé, donc l'annulation de la saison 25-50m de l'an dernier m'a beaucoup affecté, de même que les annulations de championnats de cette saison sont difficiles à accepter.

- Quels sont tes objectifs cette saison ? À plus long terme ?
Pour cette saison 2020-2021, je souhaite obtenir une médaille d'or au championnat de France (si toutefois il a lieu) dans au moins une des trois épreuves que je pratique à 10m, c'est-à-dire, la précision (60 tirs en 1h30), la vitesse (8 séries de 5 cibles à toucher en 10sec) et le standard (8 séries de 5 coups à tirer en 10sec).

- As-tu quelque chose à ajouter ?
Mes déménagements m'ont conduit à faire partie de trois clubs différents en une dizaine d'années : le CSGR de Rennes, le DA181 de la Réunion et puis l'USMM ; et l'idée de retrouver toutes ces connaissances et amis est un motif supplémentaire de se qualifier au championnat de France tous les ans. C'est à chaque fois un immense plaisir de les revoir et de se soutenir mutuellement lors de nos différents matchs. Je pense que je ne suis pas près de m'arrêter !
26 juin 2025
Cette année la Mairie de Malakoff a décidé de mettre l’accent sur le sport sous toutes ses formes.
18 juin 2025
Voici les premières dates pour inscire/finaliser votre adhésion ou celle de votre enfant :
16 juin 2025
Ce premier pas collectif du 14 juin marque bien plus qu’une simple balade : c’est une véritable aventure humaine, où chaque enfant – avec ou sans handicap – trouve sa place, son rythme, et surtout, sa liberté.
par Coumba Sagna 7 mai 2025
Les athlètes de l'USMM, triomphent le weekend dernier !
par Coumba Sagna 6 mai 2025
Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM.  À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.
par Coumba Sagna 15 avril 2025
Interview avec Josiane Le Fol, figure emblématique du handball malakoffiot
par Hugo Protat 11 avril 2025
Le 5 avril dernier, Malakoff s’est transformée en véritable arène sportive à l’occasion des 80 ans de l’USMM, célébrés dans une ambiance exceptionnelle avec, pour thème, « Le sport au ❤️ de ma ville ».
par Hugo Protat 3 avril 2025
Rencontre avec Jean Di-Méo : une vie au service de l’USM Malakoff
par Hugo Protat 18 mars 2025
La Maison Sport Santé lance sa campagne de prévention des chutes dans la vie quotidienne chez les séniors de 65 ans et plus. Trois dates sont à noter : le 9 avril mai pour un atelier de sensibilisation et les 10 et 14 avril pour les deux premiers cours de découvertes.
par Hugo Protat 12 mars 2025
Découvrez le témoignage de Linda Hatem, joueuse et bénévole la section de la section volley depuis 2004 !