Rencontre avec Catherine Guyot, trésorière de la section tennis de table

22 Février 2022
Catherine est une des personnes emblématiques de l'USMM. Présente au club en tant qu'adhérente et bénévole depuis un bon nombre d'années, nous avons souhaité évoquer son parcours avec elle. Nous avons également voulu mettre en avant les évolutions passées et envisageables pour le bénévolat au féminin au club omnisports.
- Depuis combien de temps es-tu à l'USMM et quels rôles as-tu eu ?
Mon parcours en tant qu'adhérente et bénévole s'est fait par intermittence.
J'ai été adhérente au judo à l'âge de 15 ans. Mon professeur était Gérard Molina. Je me suis arrêtée après 3 ans de pratique. A 22 ans, j'ai été à nouveau adhérente à la section aérogym pour une durée 4 ans. A 35 ans, j'ai rejoint le bureau de la section aérogym. Mes fonctions ont été trésorière et secrétaire. J'y suis restée environ 10 ans.
- Pourquoi t'être engagée dans la section tennis de table ?
En 2017, Gérard MOLINA recherchait un/e trésorier/e et comme ma sœur et ma nièce pratiquaient cette discipline, j'ai accepté la fonction car je travaille à mi-temps. Mais uniquement en tant que bénévole non pratiquante.
J'ai beaucoup appris concernant la compétition par équipe et en individuel.
Nous avons une équipe N3, quand j'ai commencé, elle était classé en N2.
Nous comptons également des jeunes joueurs compétiteurs et de loisirs ainsi que des adultes en loisirs. A l'époque de Gérard, il a été question de créer une équipe féminine. Actuellement, nous avons 2 féminines d'inscrites en compétition.
- Qu'est-ce qui t'as attiré dans le fait d'être membre du bureau pour la section parasports ?
J'ai tout à découvrir et j'espère être à la hauteur de toutes les tâches à venir.
Pour cette nouvelle section, nous sommes affiliés à deux fédérations :
- Sport adapté
- Handisport
Actuellement, nos adhérents sont des pétanqueurs. J'ai plaisir et c'est important pour moi d'être présente à leurs entrainements, les samedis après-midis tous les 2 ou 3 semaines au stade Marcel Cerdan.
- Selon toi quelle est la place des femmes dans le milieu bénévole d'un club sportif ?
Elle a toute sa place, mais je pense qu'il faut avoir un fort tempérament tout en restant bienveillante. Il faut savoir gérer les adhérents, les entraîneurs et les relations avec le club.
- As-tu vu des évolutions au sein de l'USMM sur l'engagement des femmes ?
Je viens de rentrer au Comité Directeur, c'est difficile pour moi de juger.
Actuellement au bureau directeur, il y a 8 hommes et 3 femmes. Je suis certaine qu'il souhaiterait qu'il en soit autrement.
- Selon toi, quelles actions pourrions-nous mettre en place pour attirer plus de femmes dans les postes à responsabilités ?
Avant tout, il faut aimer faire du bénévolat et avoir aussi de la disponibilité car le nombre d'adhérents pour certaine sections est impressionnant.
Je me rappelle que pour les arts martiaux du temps de Mr et Mme NOEL, cela représentait un travail colossal.
- As-tu quelque chose à ajouter ?
J'ai une pensée pour les sections qui auront des difficultés durant 3 à 4 ans concernant les installations sportives de la ville qui vont être rénovées.

