Rencontre avec Adel Chabir de la section Multi-boxe

M Croize • 15 avril 2020
15 Avril 2020

La section multi-boxe est toute nouvelle au sein de l'USMM puisqu'elle n'a que 2 ans d'ancienneté. Il y avait 30 adhérents la première année et 60 pour cette saison. Elle grandit donc assez rapidement. Nous avons rencontré Adel qui est à la fois le président et l'entraîneur de la section.

- Qu’est-ce que la Multi-boxe exactement?
La multiboxe regroupe un ensemble de disciplines: le full contact, le kick boxing, la boxe thaï et la boxe française. Lors des entraînements, toutes les techniques sont abordées. Mais en fonction des compétitions, l’accent est mis sur l’une ou l’autre. Il est aussi possible de pratiquer en loisirs.

- Il y a t-il une demande des femmes pour apprendre des techniques de self-défense?
Non, il n’y a pas une demande particulière pour du self. Mais la boxe est une discipline de défense. Les féminines représentent un tiers des adhérents. De plus, elles disposent d’un tarif spécial de 130€ pour les encourager à la pratique.

- La saison dernière, une de vos adhérentes, Mélissa a gagné la coupe de France de kick-boxing, était-ce attendu? Sa préparation était elle réalisée pour cet objectif?
Oui c’était un de nos objectifs. Une grosse préparation avait été organisée avec des entraînements 1 à 2 fois par jours durant les mois précédent la compétition.
Malheureusement, elle a arrêté pour se consacrer à ses études. Son lycée est éloigné, ce qui lui fait beaucoup de temps de transport. De plus, il n’existe pas de sport étude en boxe, c’était donc difficile d’allier compétitions et études.

- Il y a t-il eu d’autres résultats marquants à noter?
Oui récemment, il y a eu le championnat d’Ile de France qui était qualificatif pour le championnat de France. En Full contact, Byzance, Dorline, Jason et Ziyad se sont qualifiés. Jason et Ziyad ont aussi été sélectionné pour le Kick-Boxing. 
Cependant avec la situation actuelle, les épreuves devant se dérouler le 11 avril et le 2 mai, elles ont été reportées. Nous attendons des précisions pour savoir quand elles auront lieu ou si elles seront finalement annulées.

- Avez-vous vous certaines difficultés au sein de la section?
Comme pour chaque section, il se pose la difficulté des créneaux. En effet, j’aurais souhaité ouvrir d’autres créneaux mais le planning est complet. Nous montons parfois jusqu’à 40 personnes par cours, il est difficile de bien pratiquer dans ces conditions, d’autant plus que les salles ne sont pas très grandes. Cela fait peu d’espace par personne. J’ai tenté d’ouvrir un autre créneau mais aucune salle n’était libre avec l’USMM. J’ai donc dû m’orienter vers une salle avec des créneaux payants. Aussi, à Malakoff, il n’existe pas de vraie salle de boxe avec un ring, des sacs de frappes, ...
Mais malgré ces difficultés, nous obtenons de très bons résultats. D'autant plus que l'année prochaine de nouveaux créneaux seront ouverts grâce à la nouvelle salle de la trésorerie, en centre-ville. Ce sont de meilleures conditions pour améliorer encore plus nos résultats. 

- Quels projets avez-vous pour la suite?
Nous visons des titres sportifs, les championnats de France et pourquoi pas des qualifications aux championnats d’Europe voir Monde.
La section a aussi pour projet d’organiser des stages en structure plus professionnelle, notamment en Thaïlande.
26 juin 2025
Cette année la Mairie de Malakoff a décidé de mettre l’accent sur le sport sous toutes ses formes.
18 juin 2025
Voici les premières dates pour inscire/finaliser votre adhésion ou celle de votre enfant :
16 juin 2025
Ce premier pas collectif du 14 juin marque bien plus qu’une simple balade : c’est une véritable aventure humaine, où chaque enfant – avec ou sans handicap – trouve sa place, son rythme, et surtout, sa liberté.
par Coumba Sagna 7 mai 2025
Les athlètes de l'USMM, triomphent le weekend dernier !
par Coumba Sagna 6 mai 2025
Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM.  À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.
par Coumba Sagna 15 avril 2025
Interview avec Josiane Le Fol, figure emblématique du handball malakoffiot
par Hugo Protat 11 avril 2025
Le 5 avril dernier, Malakoff s’est transformée en véritable arène sportive à l’occasion des 80 ans de l’USMM, célébrés dans une ambiance exceptionnelle avec, pour thème, « Le sport au ❤️ de ma ville ».
par Hugo Protat 3 avril 2025
Rencontre avec Jean Di-Méo : une vie au service de l’USM Malakoff
par Hugo Protat 18 mars 2025
La Maison Sport Santé lance sa campagne de prévention des chutes dans la vie quotidienne chez les séniors de 65 ans et plus. Trois dates sont à noter : le 9 avril mai pour un atelier de sensibilisation et les 10 et 14 avril pour les deux premiers cours de découvertes.
par Hugo Protat 12 mars 2025
Découvrez le témoignage de Linda Hatem, joueuse et bénévole la section de la section volley depuis 2004 !