Présentation de la Présidente de la Section Volley-Ball de L'USMM

20 Décembre 2023
Nous avons rencontré Anne-Sophie Fantoni, Présidente de la section Volleyball de L'USMM.
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Anne-Sophie Fantoni, j'ai découvert le volley-ball il y a 5 ans grâce à l'USMM et je suis aujourd'hui dans ma première année en tant que présidente de cette section.
- Depuis combien de temps êtes-vous à l’USMM ?
Cela fait maintenant 5 ans que je suis à l’USMM.
- Comment avez-vous connu l’USMM ?
J'ai découvert l'USMM il y a 5 ans grâce au forum des sports. J'ai été agréablement surprise de l'accueil qui m'a été fait sur ce salon et dans le club même une fois le cours d'essai passé.
- Pouvez-vous nous parler de votre rôle en tant que présidente de la section volley et de vos responsabilités au sein de l’organisation ?
Fraîchement promue présidente depuis cette saison, je travaille essentiellement en équipe avec mon bureau. Plusieurs de ses membres sont expérimentés (2 ex- présidentes Rosa Palmieri et Linda HATEM qui cumulent à elles deux, près de 15 ans d'ancienneté dans le bureau). C'est avec elles et le reste des membres du bureau que nous construisons l'avenir du club. J'apporte un œil novice, mais aussi nouveau. Mon rôle au sein de la section est de suivre les différents sujets qui concernent la section volley sur 3 aspects :
- L'aspect purement sportif sur le bon déroulement des championnats des différentes équipes en compétition tous niveaux confondus, et m'assurer que les entraîneurs exercent leur fonction dans les meilleures conditions.
- Sur le plan relationnel avec les organes déconcentrés que sont le comité du 92, la ligue IDF sur des projets de développement comme l'opération SMASHY en collaboration avec les écoles de Malakoff Paulette Nardal et Henri Barbusse, destinée à faire connaître la pratique du Volley Ball à travers le jeu, car c'est bien en s'amusant qu'on prend plaisir à pratiquer.
- Enfin sur le plan de la représentation auprès des différents acteurs de la ville de Malakoff que sont le club omnisports, la Mairie, mais également les écoles en collaboration.
- Quelles sont vos motivations pour diriger la section et quelle vision avez-vous pour son avenir ?
Ma principale motivation réside dans l'accueil de tous ! La devise de l'omnisports est "le sport pour tous", et pour nous "le Volley pour tous". Des plus grands aux plus petits, des plus jeunes aux plus expérimentés. La section Volley est une section d'avenir. Nous avons la chance d'attirer chaque année des adhérents de plus en plus nombreux. Nous avons des loisirs, comme des compétiteurs. Tout le monde trouve sa place au sein de notre section et tout le monde est le bienvenu : Il n'y a personne qui ne puisse jouer et prendre plaisir au Volley. On peut commencer loisirs et le rester, comme devenir compétiteur avec une formation de qualité par des entraîneurs expérimentés et de haut niveau. Nous accompagnerons chaque adhérent vers son souhait de pratique.
- Quels sont vos objectifs pour la section volley-ball ?
Concernant mes objectifs, Chaque président que je connais ayant exercé avant moi a réussi à apporter quelque chose à Malakoff. Linda HATEM a reconstruit toute la filière masculine de la section en repartant de zéro, aujourd'hui on compte des jeunes garçons dans plusieurs catégories et une belle équipe senior masculine en progrès constant. Elle a été également à l'origine du 1er titre Label formateur jeunes de la section Volley Ball. Rosa Palmiéri a dirigé la section lorsque l'équipe féminine première a été au 2ème rang français derrière le niveau professionnel, le niveau ELITE Féminine. Kiet TRAN a construit une grande partie de nos formations jeunes notamment dans le domaine de l'arbitrage et à instaurer le camp d'été jeunes. J'espère qu'à mon tour, on pourra compter des engagements et réalisations positives sous ma présidence.
- Quels sont les défis que vous pouvez rencontrer et comment faites vous pour les surmonter ?
Mon principal défi est d'entretenir la motivation de mon équipe d'entraîneurs en les accompagnant du mieux possible et des membres bénévoles du bureau également qui font un travail exceptionnel. J’espère attirer de nouveaux bénévoles à nos côtés pour nous développer d'avantages. Un autre sujet en rapport avec un défi futur mais pas encore à l'ordre du jour, qui devient de plus en plus actuel et qui mérite qu'on s'y intéresse dans l'avenir. C'est la pratique du Volley Ball Handisports.
Enfin un défi concret et très actuel pour celui-ci, serait d'avoir la possibilité d'étendre la pratique du Volley à Malakoff. Nous avons dû limiter les inscriptions à la rentrée et se fut une déception immense de voir de jeunes adhérents et moins jeunes renoncer à la pratique de notre discipline en début de saison, par manque d'infrastructure. Nous ne pouvons "surbooké les créneaux pour des questions de qualité d'enseignement et de pratique, mais également de sécurité. Nous espérons pouvoir compter sur la commune, et l'omnisport pour réaliser le véritable engouement que génère notre discipline, et la nécessité pour nous de pouvoir répondre aux attentes des habitants de la commune.
- Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Il est très important de pouvoir continuer de compter sur ses équipes et je remercie l'équipe d'entraîneurs et les bénévoles du bureau de m'aider chaque jour dans la gestion du Volley à Malakoff.

