Pascal Girard, entraineur emblématique de la section athlétisme

31 Mai 2022
-Pouvez-vous présenter ?
Pascal, 66ans ingénieur retraité. actuellement entraineur du groupe sprint/sauts à la section athlétisme.
-
Depuis combien de temps êtes-vous à l’USMM ?
Je suis inscrit à l'USMM-Athlétisme depuis 1996 mais j'ai été absent quelques années (2007 à 2013) pour raisons professionnelles.
-
Comment êtes-vous venu à pratiquer l’athlétisme ?
Je suis passionné d'athlétisme (entre autre) depuis que je suis gamin. J'ai couru en minimes/cadets/juniors avant de me consacrer à une autre de mes passions mais je n'ai jamais vraiment arrêté de courir plus ou moins régulièrement. Je suis revenu à la course vers l'âge de 37 ans et ai repris les compétitions sur piste à 40 ans quand je suis passé vétéran.
- Depuis combien de temps entrainez-vous et pourquoi avoir souhaité être coach ?
J'ai entrainé plusieurs années dans un club corpo (US Gazelec) de 1996 à 2004 et je m'y suis remis à l'USMM dès que j'ai pris ma retraite fin 2014.
Dans toutes les activités que j'ai pratiqué, j'ai toujours été autant passionné par les aspects techniques que par l'activité elle même. L'entrainement en athlétisme, je m'y intéresse depuis que je suis cadet et j'ai toujours suivi l'actualité sur le sujet même pendant les périodes où je ne pratiquais pas. L'aspect psychologique inhérent à la fonction d'entraineur ne fait que renforcer mon intérêt pour ce rôle.
- Quels sont vos résultats les plus marquants en tant qu’athlète et en tant que coach ?
Je n'ai jamais été un athlète de haut niveau, j'ai glané quelques titres de champion de France corpo (400m, longueur) et obtenu quelques très bons résultats en vétérans (400, longueur, décathlon). Je n'ai pas de fait marquant particulier, j'apprécie le dernier bon résultat et me concentre sur le prochain objectif. Mon podium aux championnats de France vétérans cet hiver (poids) est donc mon dernier fait marquant mais il est à relativiser étant donné que plus on avance dans les catégories d'âge moins il y a de monde, cela devient plus facile (ou moins difficile ) de faire un résultat.
Les performances des athlètes que j'entraine me procurent bien plus d'émotions que mes propres résultats de vieil athlète.
En tant qu'entraineur, c'est un peu la même chose, chaque athlète qui progresse ou obtient un résultat est en soit un fait marquant que je vis toujours avec satisfaction mais je reste centré sur les objectifs à venir. Cette année je vais avoir 10 à 12 athlètes qualifiés pour les championnats régionaux, un bilan historique depuis que j'entraine alors je vais garder ça comme fait le plus marquant mais la montée de la section en National2D en 2019 était aussi un grand moment.
- Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je vais juste remercier "mes" athlètes pour les joies qu'ils m'apportent et les moments forts que l'on partage ensemble...

