Pascal Girard, entraineur emblématique de la section athlétisme

M Croizé • 31 mai 2022

31 Mai 2022


-Pouvez-vous présenter ? 


Pascal, 66ans ingénieur retraité. actuellement entraineur du groupe sprint/sauts à la section athlétisme.


-
Depuis combien de temps êtes-vous à l’USMM ?


Je suis inscrit à l'USMM-Athlétisme depuis 1996 mais j'ai été absent quelques années (2007 à 2013) pour raisons professionnelles.


-
Comment êtes-vous venu à pratiquer l’athlétisme ? 


Je suis passionné d'athlétisme (entre autre) depuis que je suis gamin. J'ai couru en minimes/cadets/juniors avant de me consacrer à une autre de mes passions mais je n'ai jamais vraiment arrêté de courir plus ou moins régulièrement. Je suis revenu à la course vers l'âge de 37 ans et ai repris les compétitions sur piste à 40 ans quand je suis passé vétéran. 


-
Depuis combien de temps entrainez-vous et pourquoi avoir souhaité être coach ? 


J'ai entrainé plusieurs années dans un club corpo (US Gazelec) de 1996 à 2004 et je m'y suis remis à l'USMM dès que j'ai pris ma retraite fin 2014. 


Dans toutes les activités que j'ai pratiqué, j'ai toujours été autant passionné par les aspects techniques que par l'activité elle même. L'entrainement en athlétisme, je m'y intéresse depuis que je suis cadet et j'ai toujours suivi l'actualité sur le sujet même pendant les périodes où je ne pratiquais pas. L'aspect psychologique inhérent à la fonction d'entraineur ne fait que renforcer mon intérêt pour ce rôle.


-
Quels sont vos résultats les plus marquants en tant qu’athlète et en tant que coach ? 


Je n'ai jamais été un athlète de haut niveau, j'ai glané quelques titres de champion de France corpo (400m, longueur) et obtenu quelques très bons résultats en vétérans (400, longueur, décathlon). Je n'ai pas de fait marquant particulier, j'apprécie le dernier bon résultat et me concentre sur le prochain objectif. Mon podium aux championnats de France vétérans cet hiver (poids) est donc mon dernier fait marquant mais il est à relativiser étant donné que plus on avance dans les catégories d'âge moins il y a de monde, cela devient plus facile (ou moins difficile ) de faire un résultat. 


Les performances des athlètes que j'entraine me procurent bien plus d'émotions que mes propres résultats de vieil athlète.


En tant qu'entraineur, c'est un peu la même chose, chaque athlète qui progresse ou obtient un résultat est en soit un fait marquant que je vis toujours avec satisfaction mais je reste centré sur les objectifs à venir. Cette année je vais avoir 10 à 12 athlètes qualifiés pour les championnats régionaux, un bilan historique depuis que j'entraine alors je vais garder ça comme fait le plus marquant mais la montée de la section en National2D en 2019 était aussi un grand moment. 


- Avez-vous quelque chose à ajouter ?


Je vais juste remercier "mes" athlètes pour les joies qu'ils m'apportent et les moments forts que l'on partage ensemble... 



26 juin 2025
Cette année la Mairie de Malakoff a décidé de mettre l’accent sur le sport sous toutes ses formes.
18 juin 2025
Voici les premières dates pour inscire/finaliser votre adhésion ou celle de votre enfant :
16 juin 2025
Ce premier pas collectif du 14 juin marque bien plus qu’une simple balade : c’est une véritable aventure humaine, où chaque enfant – avec ou sans handicap – trouve sa place, son rythme, et surtout, sa liberté.
par Coumba Sagna 7 mai 2025
Les athlètes de l'USMM, triomphent le weekend dernier !
par Coumba Sagna 6 mai 2025
Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM.  À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.
par Coumba Sagna 15 avril 2025
Interview avec Josiane Le Fol, figure emblématique du handball malakoffiot
par Hugo Protat 11 avril 2025
Le 5 avril dernier, Malakoff s’est transformée en véritable arène sportive à l’occasion des 80 ans de l’USMM, célébrés dans une ambiance exceptionnelle avec, pour thème, « Le sport au ❤️ de ma ville ».
par Hugo Protat 3 avril 2025
Rencontre avec Jean Di-Méo : une vie au service de l’USM Malakoff
par Hugo Protat 18 mars 2025
La Maison Sport Santé lance sa campagne de prévention des chutes dans la vie quotidienne chez les séniors de 65 ans et plus. Trois dates sont à noter : le 9 avril mai pour un atelier de sensibilisation et les 10 et 14 avril pour les deux premiers cours de découvertes.
par Hugo Protat 12 mars 2025
Découvrez le témoignage de Linda Hatem, joueuse et bénévole la section de la section volley depuis 2004 !