Nathalie devient l'AVS de Yanis pour le multisports

7 Février 2023
La première concrétisation de notre partenariat avec l'association les enfants de la balle, c'est l'accompagnement de Nathalie, en tant qu'Assistante de Vie Sportive (AVS), pour Yanis lors de son activité du multisports. Pour alimenter cet article nous avons recueilli les témoignages de Nathalie et de Fatima, la maman de Yanis.
- Nathalie, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Nathalie, j'ai 53 ans. Habitante de Malakoff depuis l'âge de 6 ans, j'ai pratiqué au fil des années différentes disciplines. J'ai été adhérente au basket, badminton loisirs, au tennis de table et à la gym loisirs. Je suis actuellement membre du bureau de la section multiboxe.
- Pourquoi avoir souhaité faire partie du dispositif avec les enfants de la balle ?
Lorsque j'ai appris qu'il y avait un partenariat avec l'association les enfants de la balle, je me suis portée volontaire car l'inclusion d'un enfant en situation de handicap dans une activité sportive est un sujet qui me touche et me donne envie de donner de mon temps libre. Il est vrai que dans mon entourage proche, j'ai un neveu autiste, c'est probablement ce qui a motivé ma démarche.
Maëlle de l'USMM m'a appelé quelques jours après le forum des associations pour me dire qu'une famille rentrait dans ce dispositif. J'ai donc rencontré le petit Yanis avec sa maman au siège de l'USMM afin de faire sa connaissance.
Ensuite, j'ai reçu une formation en visio d'environ 2 heures avec l'association les enfants de la balle et nous avons commencé l'inclusion.
- Peux-tu nous préciser ton rôle avec Yanis ?
Yanis est inscrit à la section multisports. Il est âgé de 4 ans et demi.
Tout au début, la maman ou le papa restait avec moi pour m'aider et me guider, le temps que Yanis s'habitue à moi. Il faut savoir que le petit garçon ne parle pas mais sait assez bien se faire comprendre. Il faut juste avoir les codes.
Au bout de 5 mois, je reste seule avec lui à la séance et je me laisse guider. si Yanis n'a pas envie de faire l'exercice, je fais en sorte qu'il soit quand même en mouvement et toujours en rapport avec l'exercice demandé aux enfants.
Parfois il est rêveur, il chante, fait parfois des petits bruits avec sa bouche mais il a toujours le sourire et ça c'est ma récompense. J'adore l'accompagner car c'est un enfant très attachant qui me donne du peps pour toute la journée.
- Fatima, pourriez-vous nous dire un petit mot sur l'accompagnement de Yanis au multisports, ses évolutions, ses difficultés, sa relation avec Nathalie ?
Notre première rencontre avec Nathalie c’est bien passé, j’avais devant moi une femme qui voulait s’investir à aider un enfant ”différent” au départ elle se posait beaucoup de questions au sujet de Yanis à savoir s’il allait accepter de se laisser approcher, elle craignait qu’il réagisse mal mais au final Yanis a rapidement compris que Nathalie était la pour l’aider et le guider lors de ses séances de sport. Il est content de la retrouver tous les samedis matin, ils forment une belle équipe. Yanis est heureux de faire du sport avec ses petits camarades et Nathalie contribue à sa progression et à son ouverture aux autres.
Je remercie Nathalie pour sa bienveillance car c’est grâce à des personnes comme elle que des enfants avec un handicap peuvent progresser et ne pas se sentir mis à l’écart des autres. Je remercie L’USMM pour leur partenariat avec l’association les enfants de la balle car l’inclusion dans une activité sportive est aussi importante pour le développement d’un enfant.
Fatima et Nathalie ont toutes deux souhaité revenir sur un des progrès récent de Yanis. Dernièrement il a échangé quelques passes avec un des animateurs et à joué avec une jeune animatrice Lola. "Pour nous parents c’est super car notre fils progresse à son rythme et l’inclusion dans le sport l’aide aussi a s’ouvrir aux autres." Pour Nathalie, "son pari du jour était gagné".
Si vous êtes intéressés pour endosser le rôle d'assistante de vie sportive ou si vous avez enfant en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter : contact@usmmalakoff.fr.

