La mise en place du pass sanitaire depuis la rentrée
M Croizé • 5 octobre 2021

05 Octobre 2021
Reportage sur France 3
Article dans l'Equipe
Dès la rentrée, le pass sanitaire a été rendu obligatoire pour la pratique d'une activité sportive pour les plus de 17 ans. L'USMM s'est adapté et a engagé plusieurs personnes pour contrôler les pass sanitaires aux abords des installations sportives. Le dispositif est contraignant mais nous sommes obligés d'adopter cette méthode car il nous est interdit de garder un pass sanitaire au vu des principes RGPD. Cependant, suite à une annonce de Monsieur Blanquer, les contrôles ont pu être allégés. En effet, une fois le pass d'une personne validé, l'association sportive n'a plus à le revérifier.
Cette mesure n'avait pas trop impacté le club sur les inscriptions des adultes. Les plus petits sont aussi de retour à l'USMM. Les créneaux baby et le multisports sont pleins !
Cependant, depuis le 30 Septembre, le pass sanitaire est également obligatoire pour les plus de 12 ans et 2 mois. Pour cette tranche d'âge, nous avons pu constater une forte baisse d'adhérents. Nous avons du faire face à plusieurs demande de remboursements car certains parents ne souhaitaient pas faire vacciner leurs enfants. D'autre cas se présentent, un père, n'étant pas prêt à ce que son fils se vaccine, l'a tout de même inscrit au football. Il le fera tester avant chaque séance, tout en espérant la fin du pass sanitaire en Novembre.
Le sujet est d'actualité puisque nous avons été contacté par France 3 et l'Equipe pour évoquer l'obligation du pass sanitaire pour les 12 - 17 ans. Retrouvez le reportage et l'article ci-dessous.

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM. À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.