Josiane Le Fol revient sur ses années passées à l'USMM
M Croize • 12 février 2020

12 Février 2020
Josiane, surnommée « Jojo » par tout le monde, est une figure emblématique du club et notamment de la section Handball. C’était donc tout naturellement qu’un article « spécial 75 ans du club » lui est dédié.
Elle a commencé à jouer à l’âge de 15 ans, mais au Stade de Vanves où elle évoluait en Nationale 1. Elle a ensuite rejoint l’USM Malakoff en 1982. Puis à 52 ans, suite à des douleurs aux genoux, elle s’est arrêtée, sans ça elle aurait bien continué ! Depuis, Jojo a toujours gardé un lien avec la section. En 1990, elle en est devenue secrétaire. C’est notamment elle qui s’occupe du planning des matchs du weekend-end. Enfin, depuis 1992, elle entraîne les petits de l’école de handball. Elle en a donc vu beaucoup passer !
Grâce à toutes ses actions réalisées pour le club depuis des années, et ce toujours bénévolement, Jojo a été médaillée d’or de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Il y a quelques années, elle avait déjà reçu celles de bronze et d’argent.
En me parlant de son école de handball, Jojo a souhaité me raconter son meilleur souvenir à l’USM Malakoff. L’histoire commence le 1er mars 1996, le comité départemental l’appelle pour lui annoncer que ses petits allaient disputer un match 8 jours plus tard à Bercy. C’était à l’occasion du tournoi de Paris où la Hongrie, l’Egypte, les Etats-Unis et la France allaient se rencontrer. Malheureusement, nous étions en période de vacances scolaires et beaucoup des enfants étaient partis au ski. Cependant 2 joueurs étaient disponibles pour venir au match. Exceptionnel, les parents d’un des enfants avaient accepté de faire l’aller-retour de leur station de ski à Bercy pour assister à cet événement. Le 9 mars 1996, Antoine et Hugo se sont donc retrouvés à jouer au handball aux côtés d’autres enfants du 92 pour le lever de rideau du match. Jojo nous le décrit comme un « instant divin, majestueux, inoubliable ». A la fin du match, la surprise continue, certains des enfants accompagneront le lendemain, pour leur entrée sur le terrain, les joueurs de l’équipe de France, champions du Monde en 1995 ! Jojo nous raconte un moment chaleureux, convivial entre les professionnels et les enfants. L’entraineur qu’elle est ressort de cet événement très fière et des étoiles plein les yeux, tout comme Antoine et Hugo qui, encore aujourd’hui, doivent s’en rappeler.

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Saillard, figure emblématique de l’USM Malakoff, dont l’engagement indéfectible a marqué durablement notre association. Claude a d’abord été un athlète passionné avant de rejoindre, en 2000, la section pétanque de l’USMM. Il s’y investit avec l’énergie et la rigueur qui le caractérisaient. Secrétaire de la section en 2005, il en devient président l’année suivante. À ce poste, il a su restructurer et développer l’activité pétanque, en insufflant une nouvelle dynamique, tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants de loisir. Membre du comité directeur, Claude a toujours œuvré pour l’intérêt collectif, avec générosité, discrétion et efficacité. En 2009, il reçoit la médaille de l’USMM, une juste reconnaissance pour son engagement sans faille. Claude Saillard laisse derrière lui le souvenir d’un homme profondément humain, investi, et porteur de valeurs qui font la richesse de notre club. Il restera dans nos cœurs et dans l’histoire de l’USMM. À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.