Interview croisée de Martine et Michèle, anciennes co-présidentes de la Gym Loisirs

18 Janvier 2022
Martine et Michèle n'ont pas renouvelé leur candidature à la présidence de la section gym loisirs pour la saison 2021-2022. A cette occasion, nous avons souhaité échanger avec elles. c'est également pour nous l'occasion de les remercier pour tout leur temps accordé lors de leurs mandats.
- Pouvez-vous présenter ?
Martine : Je m’appelle Martine et je pratique la Gym loisirs à l’USMM depuis au moins 10 ans.
Michèle : Je m'appelle Michèle. J'ai rencontré l'USMM au moment de ma retraite où j'ai commencé par les cours, puis en tant que membre du bureau.
- Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Martine : Lorsque Patrick Masson était président, j’ai assuré le secrétariat au sein du bureau et j’y ai rencontré Michèle qui a intégré le bureau. Nous avons très vite sympathisé !
- Pourquoi avoir souhaité être co-présidentes de la gym loisirs ?
Martine : Quand Patrick a annoncé qu’il ne se représenterait pas à la présidence, nous nous sommes présentées à la Présidence et à la Vice Présidence avec Michèle et avons été élues. Nous avons souhaité par la suite être co-présidentes car le nombre d’adhérents était important et nécessitait beaucoup de travail.
Michèle : Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble ! L'aventure a duré 5 ans.
- Quelles évolutions avez-vous pu noter au sein de la section ?
Martine : Nous avons élargi les cours de Pilâtes qui sont passés de 3 heures à 12 heures par semaine.
Michèle : Nous avons mis en place avec succès des cours le midi pour répondre à la demande de personnel travaillant à Malakoff.
Martine : Nous avons réussi à intégrer la société Hachette depuis 3 ans dans ces cours du midi.
- Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer ?
Martine & Michèle : L'année dernière a été assez éprouvante à cause du Covid. La mise en place de cours en visio a demandé un gros effort à tout le monde. Nous en remercions les professeurs et les adhérents.
- Pourquoi avoir souhaité arrêter d'être à la tête du bureau de la section ?
Michèle : J'ai souhaité arrêter la coprésidence pour pouvoir profiter davantage de ma petite fille car pendant mon activité je n'ai pas vu ma fille grandir.
Martine : J’ai souhaité arrêter la Présidence car je ne me voyais pas continuer sans Michèle et j’avoue avoir souffert psychologiquement durant cette période de Covid.
Martine : Cependant, j’ai souhaité rester au bureau en tant que Secrétaire afin de faire profiter de mon expérience la Présidente et Vice Présidente qui ne savaient pas l’ampleur des tâches de plus en plus nombreuses à accomplir qui sont demandées par l’USMM.
- Après ces années de bénévolats avez-vous pu voir des changements pour les femmes au sein du monde bénévole ?
Martine & Michèle : Nous pensons que la place des femmes est essentielle dans le milieu bénévole et associatif. Il y a une vraie solidarité, un même esprit de construction. Ce n’est pas facile mais les choses bougent. Il nous semble que les femmes sont moins dans la compétition.

