Hervé Meraville : 40 ans de service pour la section athlétisme !

M Croizé • sept. 14, 2021
Pour le second article de la saison, nous avons rencontré Hervé Meraville. Il nous parle de sa découverte de l'athlétisme, de sa participation à des événements d'envergure internationale et de ses fonctions au sein de notre section.

- Quand et comment avez-vous découvert l’athlétisme ? 
J’ai 72 ans. Je suis tombé dans la grande marmite de l’athlétisme, il y a … 59 ans ! Tout a commencé au lycée Michelet de Vanves où l’ensemble des élèves étaient invités à participer à des cross (le challenge du nombre) avec éliminatoires dans chaque établissement puis finale régionale dans les bois de Meudon. Je me débrouillais assez bien durant mes années minimes et cadets. Mais en junior mon professeur d’EPS m’a orienté sur les courses de haies et m’a entrainé dans son club civil (le PUC). Ce fut la découverte de l’athlétisme sur piste, des entrainements réguliers, des compétitions, des stages durant les vacances, des déplacements en France et à l’étranger. Beaucoup de bons souvenirs toujours présents malgré les années. 
 
- Comment êtes-vous devenu entraîneur puis dirigeant ? 
Après quelques années, je suis parti faire mon service national en tant que « Volontaire de l’Aide Technique » à la Réunion. Et là sous le soleil des tropiques, je me suis donné à 100% à l’athlétisme. L’athlétisme m’avait beaucoup apporté en tant qu’athlète et j’ai essayé de le rendre en tant qu’entraineur et dirigeant. Tout d’abord animateur du club de Saint-Denis (Joinville Sports), j’en suis devenu le président. J’ai alors passé le brevet d’état d’entraineur sportif et les différents diplômes d’officiel (chronométreur, juge arbitre). Puis j’ai cumulé avec les fonctions de pigiste au journal local et de secrétaire de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme. Et c’est à ce titre qu’en 1979, j’ai été amené à organiser les épreuves d’athlétisme des premiers Jeux des Iles de l’Océan Indien. Un souvenir inoubliable de même que les rencontres annuelles avec l’Ile Maurice voisine. 
 
- Comment avez-vous été juge lors des championnats du Monde ?
Oui, alors que je n’ai jamais dépassé le niveau régional en tant qu’athlète, j’ai pu en tant qu’officiel participer à des rencontres nationales et internationales… La plus importante fut, bien sûr, les Championnats du monde d’Athlétisme au stade de France en 2003. Pour constituer le jury, un test avait été organisé par la fédération entre les officiels fédéraux. J’ai eu la chance d’être retenu. Huit jours au milieu des meilleurs athlètes du monde ! Et la chance également d’être affecté au saut en longueur le jour de la finale féminine et de la victoire d’Eunice Barber. J’étais juge à la chute, impossible d’être mieux placé… 

- De quand date votre inscription à l’USM Malakoff ? 
Après 8 ans passé dans les iles, il a fallu rentrer en métropole. Et ce fut une arrivée à Malakoff en 1981 et bien sûr une inscription à l’USMM mais avec l’intention de rester en retrait par rapport à mes activités multiples et chronophages de la Réunion. Le travail et la famille m’ont obligé à lever le pied sans toutefois abandonner complètement. La section était bien structurée sous la responsabilité de Roger Teste puis de Roland Odeyer. J’y ai trouvé ma place en entrainant les coureurs du club, les sprinters d’abord puis les demi-fondeurs. Mais je fus rapidement appelé à m’occuper d’autres taches en tant que secrétaire de la section, m’interdisant cependant longtemps d’en prendre la présidence. Finalement je l’ai fait à l’approche de la retraite. 
 
- La section est-elle différente qu’il y a 40 ans ? 
Oui, elle a bien changé en 40 ans ! Dans les années 80, les jeunes, minimes à juniors, constituaient la majorité de l’effectif qui tournait autour de 80 licenciés. Les coureurs sur route se comptaient sur les doigts de la main. Toutes les catégories s’entrainaient les mêmes jours, le mardi et le jeudi soir. Puis il y a eu une augmentation constante de l’effectif (250 actuellement) et la nécessité de répartir les athlètes à des jours et des horaires différents. Les coureurs de fond représentent maintenant près de la moitié des licenciés. Il y a eu aussi un développement important des licenciés jeunes (50 de 10 ans et moins). Ils ont leur propre jour d’entrainement de même que les benjamins minimes. Les 4 couloirs de la piste ne permettent plus de réunir toutes les catégories les mêmes jours. 
Malgré ces évolutions, que l’on retrouve également au niveau régional ou national, l’objectif de la section est resté le même : briller dans les compétitions par équipes. Ainsi les interclubs sont le rendez-vous le plus important de la saison. Deux athlètes dans chacune des épreuves et on totalise les points obtenus à la table de cotation. Depuis 2007, ces interclubs sont mixtes. Plusieurs fois championne départementale, la section évolue depuis 2 ans en division nationale. Sur route, les ekidens (marathon relais par équipes de 6 coureurs) sont privilégiés dans un calendrier très fourni. 

- Comment se passe les événements de la section ?
La section met un point d’honneur à organiser des compétitions à Malakoff. Ainsi depuis 1975, les Foulées de Malakoff sont un peu la vitrine de la section. Créées à une époque où les courses sur route étaient encore balbutiantes, c’est la plus ancienne course sur route des Hauts de Seine (plus ancienne que le marathon ou les 20 km de Paris). Elle compte à son palmarès des coureurs de toutes origines et plusieurs champions de France. Elle a longtemps été associée avec des courses pour les enfants en matinée sous la houlette du service des sports et des instituteurs des écoles primaires de la ville. Il y eu ainsi plusieurs années plus de 2000 coureurs dans les rues de la ville.  
 
- Quelle est l’origine du cross des écoles ? 
La suppression de l’école le samedi matin a entrainé la fin de ces courses scolaires. Et après quelques années d’interruption, la section a décidé de créer le cross des écoles, en traçant les parcours dans le stade et le parc Léon Salagnac, pour ne pas emprunter la voie publique. En 2021, c’était la 13e édition avec un succès qui ne se dément pas (près de 600 élèves des écoles primaires et une ambiance de fête avec les nombreux parents et amis dans les tribunes). Une nouveauté cette année, l’ouverture aux classes de 6e et 5e. Mais le projet de construction du collège sur le terrain annexe du stade nécessitera une autre localisation ou des épreuves différentes à l’avenir. 
Autre rendez-vous incontournable de la saison, le meeting Motard, du nom d’un athlète de la section renversé par un camion en faisant son footing. Il rassemble début mai, des athlètes de toute la région venant tenter de réaliser les minimas pour les championnats de France car il est qualificatif. De grandes performances y ont été réalisées notamment en demi-fond (record de France vétéran du 3000m l’an passé). Dans les concours, les champions de France masculin et féminin du lancer du poids y ont lancé. 

- Et comment se présente l’avenir ? 
Il y a 3 ans, j’ai pensé qu’il était temps de passer la main tout en restant à disposition de la section. Fabrice Delabarre est maintenant le président entouré d’une équipe en grande partie renouvelée. Pratiquant en demi-fond, il est aussi dirigeant et officiel. Très présent malgré son activité professionnelle, il sait poursuivre et améliorer le travail de ses prédécesseurs afin que l’athlétisme à Malakoff reste une référence dans le département. Le nombre de licenciés venant des communes avoisinantes montre d’ailleurs l’attractivité de la section. On peut s’y entrainer et progresser grâce à un collectif d’entraineurs compétents et disponibles. A part le lancer du marteau, toutes les spécialités sont pratiquées. Et j’espère que ce sera toujours le cas à l’avenir même si la pelouse n’est plus en herbe. Des conventions sont passées avec des écoles et les collèges de la ville et des interventions s’y dérouleront auprès des élèves. 

Pratiquer dans une ambiance conviviale, qui n’empêche pas la recherche de la performance, l’athlétisme à Malakoff a encore un bel avenir ! 
02 mai, 2024
[Communiqué de l’Union Sportive Municipale de Malakoff] L’USMM et la section Gym loisirs ont le regret d’annoncer la disparition tragique de Christophe Trichet, professeur de gym traditionnel et de Pilates à la section Gym loisirs. Les membres du bureau de la section et ses élèves se souviennent d’un homme charmant et attentif qui a apporté une belle ambiance dans ses cours depuis ces trois saisons passées au Club. L’USM Malakoff présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre professeur, Christophe Trichet. L’Union Sportive Municipale de Malakoff
par Hugo Protat 30 avr., 2024
La Maison Sport Santé lance sa campagne de prévention des chutes dans la vie quotidienne chez les séniors de 65 ans et plus. Deux dates sont à noter : le 15 mai pour un atelier de sensibilisation et le 16 mai pour un premier cour de découverte
par M Quere 19 avr., 2024
L’été approche à grands pas, et quoi de mieux que de commencer une nouvelle activité pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ? La section Gym Loisirs vous ouvre ses portes tout le mois de juin pour des cours d’essai ! Que vous soyez adepte du traditionnel, en quête de douceur avec la gym senior ou désireux de renforcer votre corps et votre esprit avec le pilâtes, nous avons ce qu’il vous faut. Gym traditionnelle : cours varié selon les spécifiés propres à chaque prof (renforcement musculaire, cardio-training, stretching, relaxation). Gym senior : cours de gym douce pour améliorer l’équilibre ou conserver un acquis physique. Pilâtes : cours destinés à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à assouplir les articulations et à équilibrer les muscles. Profitez de cette occasion pour découvrir nos installations, rencontrer nos instructeurs passionnés, et surtout, pour prendre soin de vous. N’attendez plus, venez nous rejoindre et laissez-vous séduire par le monde captivant de la gym loisir. Retrouvez plus d'informations sur la page de la section Gym Loisirs. Vous pouvez aussi contacter Martine Pignier - martine.pignier2@orange.fr et Véronique Masson - patvero92240@gmail.com.
18 avr., 2024
[Communiqué de l’Union Sportive Municipale de Malakoff]  L’USM Malakoff vient d'apprendre avec tristesse la disparition d’Émile Souche, notre ancien vice-président de 1980 à 1989. Il fut également président de la section Amitié & Nature de 1975 à 1995. Membre important de l’USMM, réputé pour son engagement pour le développement du sport à Malakoff, Émile, “Milo” pour les intimes, a exercé les responsabilités de maire-adjoint aux sports (1989-2001) puis délégué aux fêtes et aux cérémonies (2001-2008). On se souviendra de sa grosse voix et de ses rires tonitruants. Un hommage lui sera rendu lors de ses obsèques, lundi 22 avril à 15h15 au cimetière de Malakoff. L’USM Malakoff présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre ancien vice-président et ami, Émile Souche. L’Union Sportive Municipale de Malakoff
par Hugo Protat 11 avr., 2024
En cette année olympique, nos deux anciens co-président Bernard Vialle et Patrick Humbert ont reçu tous les deux la médaille d'or de la ville !
par M Quere 02 avr., 2024
Le cross des écoles était de retour après son absence l’année dernière ! Pour cette 14ème édition tant attendue, les jeunes écoliers de Malakoff se sont rassemblés avec enthousiasme le 30 mars 2024. Organisé par la section athlétisme, l’événement a rassemblé 432 élèves. Cette année, en raison de travaux, de nouveaux parcours ont été conçus, offrant ainsi un défi inédit aux participants. Les distances variées, adaptées à chaque niveau scolaire, ont permis à chacun de se surpasser : 850m pour les CP, 1170m pour les CE1 et CE2, 1570m pour les CM1 et CM2, et enfin 2000m pour les 6e et 5e. Malgré un temps peu clément, les participants ont relevé le défi avec bravoure, guidés par l’objectif commun de dépasser leurs limites et de savourer la satisfaction qui découle de leurs efforts. À la fin de chaque course, se déroulaient les podiums pour récompenser les 3 premiers de chaque niveau. Les récompensent ont été remis par des personnalités locales, y compris des élus de la ville, des représentant de l’USM Malakoff, des représentants de la section athlétisme, ainsi que le directeur d’Intermarché de Malakoff, sponsor de l’événement. Un ravitaillement a également été offert à tous les participants à l’arrivée pour recharger leurs énergies après l’effort fourni. Enfin, l’école qui s’est distinguée et a remporté le prestigieux Challenge Gérald Lombion cette année est l’école Jean Jaurès (à 38%). Une victoire qui témoigne de l’engagement des élèves, ainsi que du soutien indéfectible de toute la communauté scolaire. Le cross des écoles de Malakoff reste donc un événement incontournable, non seulement pour son aspect sportif, mais aussi pour les valeurs de dépassement de soi et de solidarité qu’il incarne. Un grand bravo à tout les participants, orgnanisateurs et bénévoles !
par Hugo Protat 19 mars, 2024
La Ville de Malakoff et l'USMM se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 ! Vous étiez nombreux la semaine dernière à avoir participé et assisté au Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92). Au programme des animations sportives (olympiades scolaires, sport santé, art martiaux) dans différents lieux de la ville marquée par un temps fort au stade Marcel-Cerdan samedi dernier, le passage du vase Mayodon entre la Ville de Malakoff et celle de Vanves, en guise de flambeau entre les villes-étapes du TOP 92. Un grand merci aux bénévoles et aux éducateurs pour la bonne tenue de cet événement olympique et paralympique qui large présager une belle effervescence l'été prochain !
par Hugo Protat 19 mars, 2024
Le samedi 16 mars 2024, une équipe de la section tir sportif de l'USMM s'est rendu à Haguenau en Alsace pour le championnat de France des clubs 10 mètres. Avec grand succès puisque le coach et vice-président de l'USMM Pascal Tassel est revenu avec la coupe, une médaille et un grand sourire.
par M Quere 24 févr., 2024
24 Février 2024 Vous êtes à la recherche d’une expérience pré-sportive enrichissante pour votre enfant ? L’USMM vous propose qu’il rejoigne le « Multisports », véritable pépinière de découverte pour les jeunes talents en herbe où chaque enfant de 4 à 11 ans peut construire sa motricité et s’épanouir au travers d’une pratique diversifiée. Nos séances sont conçues pour faire découvrir, sans spécialisation précoce, les jeux de ballons, les jeux traditionnels, les parcours de motricité, la gymnastique, l’athlétisme, les jeux d’opposition… Encadrés par une équipe d’entraineurs diplômés et d’aide-entraineurs, les enfants de 4 et 5 ans se retrouvent le samedi matin de 10h45 à 12h15 au gymnase de l’école Langevin et ceux de 5 à 11 ans le mercredi matin de 10h à 12h *. Les activités se pratiquent en cycles de 7 ou 8 séances offrant ainsi aux enfants une expérience variée et stimulante tout au long de l’année avec une motivation sans cesse renouvelée. Rejoindre notre groupe « Multisports enfants », c’est donner à votre enfant l’opportunité de développer une plus grande confiance en lui, de construire sa motricité, son esprit d’équipe, sa passion pour la pratique physique. C’est aussi lui donner plus de chances de trouver le sport qui lui convient. Inscrivez-le dès maintenant et laisser lui vivre des moments inoubliables sur le terrain ! *Gymnase Pinon jusqu’aux vacances de Printemps et gymnase Rousseau à partir du 25 Avril.
par M Quere 23 févr., 2024
23 Février 2024 Nous sommes fiers d’annoncer les résultats de notre talentueuse athlète, Élise Clément, aux récents championnat de France de kickboxing. Dans la catégorie vétéran -55kg, Élise Clément a démontré son expertise et sa détermination en décrochant la 2 ème place au kick light. Son engagement envers son sport et son travail acharné ont été récompensés par cette remarquable performance. Sa maitrise technique et son endurance ont été mises en valeur tout au long de la compétition, où elle a affronté certains des meilleurs combattants de sa catégorie. Son parcours jusqu’à la finale est un témoignage de son dévouement et de son talent exceptionnel. Nous félicitons chaleureusement Élise Clément pour sa remarquable réussite au Championnat de France de Kick boxing. Son succès inspire toute notre communauté et nous sommes impatients de la voir continuer à briller sur le ring dans les compétitions à venir. 
Plus de posts
Share by: