80 ans - Rencontre avec Henri Bosser
Engagement, performance et dévouement au service des autres sont ses maîtres mots !
Originaire de Bretagne, précisément du Pays bigouden à l'ouest de Quimper, notre interlocuteur a grandi dans un milieu rural et parle breton comme langue maternelle. Après avoir suivi une formation initiale en électricité et travaillé
à Brest, notamment sur le porte-avions Clémenceau, il effectue intégralement son service militaire en Algérie, 26 mois, dont la moitié à Touggourt, oasis située au nord-est du Sahara. Cette expérience l’a profondément marqué et il en garde de multiples souvenirs. À son retour, il reprend ses études et s’installe en région parisienne pour travailler chez Thales, anciennement Thomson-CSF. Il y reste jusqu’à sa retraite. Il travaille pendant de nombreuses années sur le site de Malakoff, ce qui lui permet de pratiquer la musique au conservatoire et le sport à l'USMM.
D’abord résident parisien, il s’installe à Malakoff en 1972 et adhère en 1974
à la section athlétisme de l’USM Malakoff à l’âge de 34 ans. La section venait de se relever grâce à Roger Teste, président et Roland Odeyer, secrétaire, et il y devient trésorier quelques années plus tard. En 1975, pour célébrer les 30 ans de l’USMM, il participe à la première édition du semi-marathon de Malakoff (devenu plus tard les Foulées de Malakoff), dont la première édition a lieu le 18 mai 1975. Il court les 25 premières éditions et termine 34e sur 38 participants lors de la première. C'était le début des courses sur route...
À la retraite, il s’investit pendant une quinzaine d’années dans l’organisation de l’événement avec Hervé et Jean-Jacques , il s'implique, entre autres, dans la sécurisation du parcours, en collaboration avec Jean-Yves Mescam, aboutissant à un dispositif optimisé au fil des années et pérennisant ainsi la plus ancienne course sur route des Hauts-de-Seine.
Au fil des ans, il constate l'évolution de l'organisation des courses sur route. Ainsi, pour Malakoff, les départs et arrivée, autrefois Place du 11 Novembre, à proximité du marché couvert, se font désormais avenue Jules Ferry pour bénéficier du confort des locaux de l'école Jean Jaurès ; de quelques centaines de coureurs au début, nos courses drainent maintenant plus de mille participants.
Passionné d’athlétisme, il pratique le cross, la piste et les courses sur route.
Il participe à 43 marathons, débutant en 1977 avec le marathon de l’Essonne, puis Paris en 1978, et enchaînant des courses prestigieuses à New York, Chicago, Cancun, la Havane, Pékin, Istanbul, Budapest, Prague, Oslo etc. Son dernier marathon a lieu à 70 ans en 2010. Il court jusqu’en 2013, partageant sa retraite entre Malakoff et la Bretagne.
En 1982, il initie un échange avec un club d’athlétisme de Dublin, le Tallagh AC, permettant à 42 jeunes Irlandais de venir en France, suivi d’un voyage retour en Irlande l’année suivante ; d'autres échanges auront lieu au mitan des années 1990.
Sa philosophie repose sur l’engagement et le don de soi : il estime essentiel de donner de son temps aux autres, en particulier dans le domaine du sport, mais aussi dans toute activité, pour créer des liens, de la sociabilité et plus encore de la convivialité.

